
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Heureuses initiatives
Les jeunes mères à l'heure actuelle ont parfois la vie bien compliquée. Elles sont souvent à la tâche jour et nuit. Si elles n'ont personne à qui confier leurs enfants, n'importe quelle commission devient une difficulté à surmonter. Prendre avec soi ses enfants pour faire ses achats journaliers, c'est très bien; mais s'il s'agit de faire des courses en ville ou des achats importants, d'aller chez le coiffeur, le dentiste ou le médecin, cela devient beaucoup plus ennuyeux et souvent très gênant. Ces actes, qui pourraient être une détente pour une maman sachant en son absence ses enfants bien gardés, deviennent un surcroît de fatigue et une cause nouvelle d'énervement. En outre comme ce serait bienfaisant pour ces jeunes mères, si elles pouvaient de temps en temps se promener, suivre un cours ou simplement rester à la maison, seule, pendant 1 ou 2 heures.
L'Ecole des Parents de Bienne a fort bien compris la chose et a pris deux initiatives fort heureuses. Grâce à l'appui financier des médecins, commerçants, coiffeurs etc., qui s'ajoute aux cotisations des membres de l'Ecole, grâce à la ville qui prête les locaux, elle a organisé une garderie d'enfants. Pour 30 centimes par après-midi, 4 fois par semaine, les mamans peuvent amener leurs enfants entre 14 et 17 heures à la garderie. Il y a une salle pour les tout petits où ils entrent dans leur poussette et une salle de jeux où les enfants sont placés sous la surveillance d'une personne engagée spécialement pour cela. A la sortie, bien en vue, une tirelire permet aux mamans, pour lesquelles c'est possible, de faire discrètement un don supplémentaire.
La seconde initiative est une organisation de baby-sitting. L'Ecole des Parents avec la collaboration de la direction du Gymnase met à la disposition des parents, qui désirent sortir le soir, des jeunes filles qui iront garder leurs enfants pendant la soirée. Le tarif minimum est de fr. 1,50 l'heure plus 80 centimes par soir pour l'assurance responsabilité civile ; si la jeune garde d'enfants passe la nuit, elle reçoit 7 francs. Il est bien entendu qu'elle ne fait rien d'autre que d'être présente et s'occuper de l'enfant s'il y a lieu.
C'est l'Ecole des Parents qui paie les jeunes gardes et reçoit l'argent des employeurs, ceci afin de pouvoir s'assurer que d'un côté comme de l'autre la situation est tout à fait satisfaisante.
Nous n'oublions pas que, déjà dans bien des paroisses, des garderies existent et rendent de précieux services. Mais elles ne suffisent pas. Espérons que le bon exemple donné par Bienne sera suivi dans d'autres villes et qu'ainsi les jeunes mères auront un peu plus de loisirs.
|
|
|