
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Jeunesse secrète
Pendant le cours :
- Juliette, apportez-moi donc ce que vous dissimulez avec tant de soin.
Juliette releva un visage délicat et effarouché, balbutia une réponse, hésita une seconde et les larmes aux yeux, remit son carnet au professeur.
- Et voilà! ricana celle-ci avec mépris, et voilà à quoi vous passez votre temps: MON JOURNAL !
Je regardai Juliette, blessée jusqu'au fond de moi-même. Une telle détresse emplissait ses yeux noirs que j'en voulus au professeur de bafouer ainsi publiquement l'âme secrète de l'élève inattentive. Que contenait ce carnet ? Des aveux d'adolescente sans doute, puérils, sans lendemain, mais peut-être aussi la lente croissance d'une personnalité qui s'éveille, se cherche et souffre de ses contradictions.
Les jeunes d'aujourd'hui tiennent-ils un journal ? Nul ne le sait, ils sont singulièrement discrets sur ce qui les touche et le dédain qu'ils affectent pour le romantisme cache bien souvent une sensibilité qu'ils n'oseraient plus avouer.
APOLOGIE DU JOURNAL
Pourquoi non ? Il est la pudeur des natures profondes, le confident de celles qu'émeuvent l'amitié, l'amour, l'avenir. Goethe a vaincu un amour malheureux en écrivant Werther. Combien de jeunes n'abandonneront-ils leurs chimères simplement de leur avoir donné forme littéraire. Ecrire sa pensée oblige à la rendre plus claire, on aère mieux son âme quand on peut se l'expliquer et la relire, et quel meilleur maître à réfléchir, quel meilleur guide de psychologie que ce carnet de chaque jour où nos actions et nos sentiments se confessent sans retenue.
Je ne pardonne pas le sacrilège de ceux qui, sans vergogne, violent ces confidences. Chacun a droit à sa vie intérieure et le journal de la jeune fille devient quelquefois le confident de la jeune femme. Parents et époux devraient savoir qu'il est aussi la sauvegarde d'âmes claires qui, de la simple narration, en viennent à la profonde introspection, permettant de se mieux connaître, de lutter et de vaincre.
|
|
|