Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Nous ne saurions être assez circonspects dans le choix des punitions. Toute correction violente doit être supprimée lorsqu'on se trouve en face d'une nature impressionnable. L'enfant se crispe, se raidit, entre dans un état de colère et d'exaspération tel que sa santé et ses facultés peuvent en rester altérées. Gardons-nous aussi de l'enfermer dans un lieu obscur ou solitaire, pour peu que nous remarquions chez lui le moindre symptôme de frayeur.

L'ébranlement nerveux, provoqué par la peur, peut détruire l'équilibre de l'organisme et porter un coup mortel à l'intelligence. Il y a tant d'autres punitions! Rien ne nous empêche, par exemple, de priver le coupable du repas en commun, de l'envoyer au lit avant l'heure et sans autre souper que du pain sec, de l'exclure de la partie de plaisir projetée, ou enfin, de l'enfermer, en lui enlevant ses joujoux et ses livres d'agréments, dans sa propre chambre, lieu connu et qui ne peut exercer sur son imagination aucune influence malfaisante. Cependant, à mesure que l'enfant grandit, la punition doit changer de forme.

La nature de la faute et les circonstances dans lesquelles elle a été commise, en déterminent le choix. Il ne faut pas oublier que lorsque l'enfant est devenu jeune garçon, nous ne pouvons plus l'enfermer et le laisser longtemps oisif: ce serait le bon moyen de l'entraîner à de mauvaises pensées et de l'exciter à la colère et au dépit. Ainsi il faudra l'occuper en le punissant. «L'Education chrétienne ne se propose pas de fabriquer des poupées se ressemblant toutes, et faisant les mêmes gestes lorsqu'on pousse les mêmes ressorts. Elle aspire à former des caractères.» Rien de plus vrai; l'on ne saurait diriger des enfants comme l'on mène un troupeau de moutons, tous rassemblés sous la même houlette. S'il y a des enfants qui ont besoin de châtiment, prenons garde d'oublier qu'il en existe avec lesquels il faut employer d'autres moyens. Caractères rêveurs et défiants d'eux-mêmes, natures consciencieuses et timorées, imaginations maladives, plus vous les reprenez, plus ils se replient sur eux-mêmes et deviennent incapables de rien produire. Essayez au contraire de les encourager, de les stimuler, de les entourer d'une atmosphère de bienveillance; ils prendront bientôt de l'assurance et se montreront susceptibles d'un développement rapide et même supérieur.

De même, vous punissez sans cesse un enfant, dont la lenteur et la mollesse vous désolent; mais toute punition glisse sur lui comme l'eau sur le marbre sans laisser de traces. Que n'opposez-vous à son indifférence le stimulant de la récompense ? Que n'éveillez-vous chez lui l'ambition, le point d'honneur même? Faites naître et encouragez chez lui le goût du travail et de l'étude, le désir d'atteindre une position honorable et distinguée, et vous le verrez bientôt plein de zèle et d'ardeur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève