Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le plus et le moins

Il n'est femme au monde qui ne connaisse l'importance d'un détail ; la plus jolie robe est déshonorée par un faux pli, il suffit d'un peu trop de sel pour que le plat le plus raffiné soit immangeable, d'un four trop chaud, ou pas assez chaud, pour que la pâte la mieux préparée ne lève point. N'y avez-vous jamais songé ? Notre corps est un merveilleux agencement d'organes, de muscles, de glandes, de nerfs. Il suffit pourtant que nous ayons un cil dans l'oeil, un grain de sable dans les reins, quelques globules blancs de trop dans le sang, pour que l'étonnante machine s'en ressente tout entière. De même, quelques grammes d'air en plus ou en moins dans un pneu, et la voiture dérape :, il peut s'ensuivre un accident mortel.
Oui, vous savez tout cela. Et vous êtes bien obligés de croire, sur le plan matériel, à l'importance du plus ou du moins…
Mais lorsque quelque chose « ne tourne pas rond » dans votre existence, lorsque votre bonheur est loin d'être parfait, vous êtes-vous demandé si, dans le domaine invisible de vos pensées, de vos sentiments, il n'est pas quelque chose qui soit l'équivalent du cil dans l'oeil, du grain de sel en trop, de la cuisson en moins ; si, dans la mécanique de votre monde intérieur, le gonflage de vos quatre roues est bien équilibré ?
On accuse les circonstances, on accuse les temps que nous vivons, on accuse les autres, c'est plus commode…
Je vous le dis : une giclée de rancune, et votre bonheur tourne comme une mayonnaise dans laquelle on a jeté l'huile sans précaution. Un coup de feu de colère, et voilà que s'effondrent vos chers projets. Une pincée de médisance, d'inquiétude, gâche la vie comme une pincée de sel peut gâter la soupe. Des mots comme « Je n'ai pas de chance », « Je n'en sortirai jamais », le refus de considérer ce qui vous arrive d'heureux, la contemplation obstinée de vos ennuis, et vous voilà dans la situation de la cuisinière qui s'entêterait à faire cuire son omelette dans le réfrigérateur et à faire « prendre » dans le four son sorbet.
Nous devons surveiller nos pensées, nos paroles, avec plus de vigilance encore que le lait sur le feu, car notre existence est à leur image. Une pensée sombre ne peut donner de la lumière ; un sentiment amer ne peut donner de la douceur.
Des produits bien choisis et soigneusement préparés font la bonne cuisine ; il en est de même de chacune de vos pensées, paroles, et actions.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève