Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La tour d'ivoire

Or, depuis que notre jeune barbare se trouve ainsi mêlée à de tristes conflits, elle éprouve de façon profonde et confuse le besoin d'une vie imaginaire. Dante bâtit un enfer pour y loger ses ennemis. Molière, malheureux, se fait un génie de son infortune. Poucette crée Mape.
Mape est le nom d'une ville qu'elle a inventée. Cela se prononce à l'anglaise : Meïpe. Elle s'y réfugie quand le monde extérieur lui est hostile.
- Nous sortons ce soir, Poucette.
- Je voudrais aller avec vous.
- C'est impossible.
- Ah !… Alors, tant pis, moi, je vais dîner à Mape…
A Mape, il ne pleut jamais. On joue toute la journée dans de grands jardins : «Toutes les personnes s'amusent. » Les pères ne lisent pas leur journal et ne répondent pas :« J'ai à travailler » quand on leur propose une partie de ballon. D'ailleurs les petits enfants y choisissent leurs parents, dans des magasins. A huit heures, on envoie les grandes personnes se coucher, et les petits garçons emmènent les petites filles au théâtre.
Les jours où Poucette a été privée de dessert, les pâtissiers de Mape, debout sur le seuil de leur boutique, distribuent des gâteaux aux passants. Les soirs où Poucette a pleuré, Mape, dont les mille lumières brillent à travers les larmes, est plus beau que les autres jours.
A Mape, les taxis restent sur les trottoirs pour laisser la chaussée aux voitures des bébés. Quand on achète un livre d'images, on donne deux sous : le marchand vous rend cent mille sous.
- Mais Poucette, toi, tu n'achètes pas de livre : tu ne sais pas lire.
- Je sais lire en langage Mape.
- Et quel est le meilleur livre de Mape ?
- Tout le monde dit que c'est le Perque et le Floubert.
- Le quoi ?
- Vous ne pouvez pas comprendre, c'est en langage de Mape.
- Mais, où est Mape, Poucette ? En France ?
- Oh ! non !
- Alors, c'est très loin d'ici ?
- Mape ? C'est même pas à un kilomètre !
Allez comprendre après cela ! Mape est dans notre jardin et n'y est pas ; il semble que la maison soit à l'intersection de Mape et de la terre.
C'est le privilège des grands artistes de créer un monde aussi nécessaire que le véritable à ceux qui l'ont une fois connu. L'un après l'autre, nos amis découvrent le mystérieux royaume de Poucette, et plus d'un, quand on parle du bonheur, n'espèrent plus le trouver qu'à Mape.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève