Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Penser avec le coeur »

La faculté d'aimer s'étiole à ne rien faire. Senlis.

Un Africain disait récemment à un groupe d'amis : « Nous, nous pensons avec le coeur ».
Et nous, les Occidentaux, je crois bien que nous pensons d'abord et surtout avec la tête. Alors cela met en veilleuse notre spontanéité et nos amène à suivre les chemins battus, sauf en technique, car « le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas » et nous nous méfions de ses élans imprévisibles.
Aussi, quel rafraîchissement quand nous trouvons sur notre chemin des êtres qui osent vivre par le coeur d'abord, et à qui le coeur commande des gestes neufs, sans calcul, des gestes absolument désintéressés. Je pense que nous en avons tous connus, quoiqu'ils soient assez rares chez nous où nous préférons mettre nos pieds dans des traces qui ont fait leur preuve et qui mènent à coup sûr « quelque part ».
Vivre par le coeur, c'est écouter d'abord l'appel intérieur qui nous porte en avant et en même temps vers notre prochain. C'est oser être soi-même pleinement, absolument; c'est agir avec simplicité selon ce que commandent les circonstances présentes; c'est ne pas se soucier du « quand dira-t-on » mais chercher avant tout à répondre aux besoins profonds et souvent cachés de ceux que nous rencontrons. Vivre par le coeur, c'est également être humble, de cette humilité que Saint-Exupéry définissait ainsi: « L'humilité du coeur n'exige pas que tu t'humilies mais que tu t'ouvres, c'est la clé des échanges. Alors seulement tu peux donner et recevoir ». Vivre par le coeur, c'est ouvrir si grand le sien que tout naturellement le coeur des autres étonné, ému, ravi, s'ouvre à son tour et se donne.

Vivre par le coeur, c'est savoir écouter patiemment les autres plutôt que de parler soi-même. Un jour, dans une rencontre d'amis, une personne s'efforçait d'expliquer à une autre ses difficultés, ses problèmes de vie, et cette autre personne, très embarrassée, ne savait que lui dire, alors elle fit appel à un ami qui passait par là. Cet ami posa simplement ses deux mains sur les épaules de son interlocuteur et, sans dire un mot, le laissa parler. Mais son regard était tellement chargé d'amour que l'autre sentit s'opérer en lui la détente profonde qui ouvrait la porte à toutes les solutions, à tous les miracles.
Mais vivre par le coeur signifie aussi aimer tellement son prochain qu'on ne peut faire autrement que de le mettre en face des exigences de l'Evangile et de l'aider à découvrir en lui tout ce qui le sépare de Dieu : ses peurs, ses compromis, ses lâchetés, sa tiédeur, ses façades, puis lui tendre une main ferme et secourable après avoir nettoyé son propre coeur de tout ce qu'on demande à l'autre d'abandonner.

Vivre par le coeur enfin, c'est parfois deviner, pressentir des voies nouvelles que « la raison ne connaît pas », qui appartiennent au domaine des intuitions supérieures plus larges, plus hautes, plus grandes que nos calculs humains, et que l'avenir souvent révélera comme justes et bonnes. C'est oser les faire siennes et les annoncer résolument, quoiqu'il puisse en coûter.
Voilà ce que c'est que de vivre et de « penser avec le coeur ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève