Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En marge de l'entrée à l'école. Croquis

Haletante, Martine se jette dans les bras de sa mère. Les mots se pressent sur ses lèvres… Que de choses à raconter, à demander! C'est son premier jour d'école.
…Et puis, tu sais maman, il faut toujours avoir les mains propres et mettre un tablier et avoir un mouchoir dans sa poche. Et puis, - à ce point du récit la voix devient mystérieuse - je dois apporter des pantoufles parce que, dans cette école, on doit faire le bruit… « doucement ».
Depuis ce jour-là et pour quelque temps - si seulement cela pouvait durer ! pense maman - le silence est entré dans la maison. Toute la famille s'efforce de prendre les bonnes habitudes de l'école : chacun fait le bruit… « doucement ».
Papa et maman ont décidé d'envoyer petite Claude, le matin, dans un Jardin d'enfants. Ce n'est pas encore la « toute vraie école » explique la fillette mais quand même… Ce « quand même » cache pas mal d'émotion que maman partage, sans le montrer bien sûr. D'une voix entendue et sereine elle essaie de répondre à toutes les questions, elle tente d'expliquer, de prévoir tout ce qui va arriver, tout ce à quoi son bout-de-fille devra faire face.
Et voilà, sa petite main dans celle de son père, Claude a fait son premier pas dans la vie sociale.
En somme, tout est bien allé. Avec son visage mi-souriant, mi-tendu, avec ses grands yeux confiants, elle a fait bonne impression, et puis l'heure de sortie est si vite là! Quel bonheur de serrer son écolière, très fort, dans ses bras et de questionner: « Es-tu contente? Qu'as-tu fait? Est-ce agréable d'être à l'école? ».
Claude répond hâtivement, brièvement « oui, oui… A puis tout à coup libère son coeur d'un grand souci, qui, sans que personne ne s'en rende compte, la tracassait depuis plusieurs jours.
D'une voix où perce un soulagement évident, elle s'exclame: « Et puis, tu sais, maman, je n'ai pas eu besoin de faire pipi ».
Et voilà ce que cachait le sourire tendu du matin, et voilà le grain de sable si important toutefois, qu'une maman qui se croyait clairvoyante n'a pas su déceler. Pensons-y, le coeur du petit enfant peut être troublé par si peu de chose.
Quand Claude ira à la « toute vraie école » maman n'oubliera pas de visiter, avec elle, les coins et recoins de sa nouvelle maison.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève