Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

D'une génération à l'autre

Une année de travail d'évangélisation parmi la jeunesse, c'est une année de travail conforme à la tradition des croyants. La parole de vie que nous avons entendue, c'est cela que nous transmettons. Ce dont nous avons vécu, c'est, croyons-nous, ce dont doivent et peuvent vivre ceux qui viennent après nous.
Mais qu'est-ce donc que « la tradition des croyants » dans l'Eglise ? Quel son aura cette Parole qui doit être dite par une génération et entendue par une autre ?
Il n'est pas rare qu'une Eglise soit mise en danger par l'opinion, en soi justifiable, que ce qui nous a aidés et nous aide à être, à vivre, à croire, à servir Dieu, doit également et de la même façon, être profitable à ceux qui nous suivent.
Une génération a recueilli les expériences de sa foi ; elle a trouvé des lois et des ordonnances de vie ; elle a développé des formes de vie communautaire et des formes de service divin: elle a trouvé son propre langage et ses propres réponses aux exigences de son temps. Lorsqu'elle désire transmettre tout cela, ce n'est pas nécessairement un attachement exagéré au passé, mais il y a là une erreur quant à la nature même de la tradition évangélique. C'est aussi l'origine de beaucoup d'échecs, de beaucoup de tensions entre jeunes et plus âgés, et de beaucoup de perplexité pour ceux qui travaillent dans l'Eglise.
Dans le Nouveau Testament, nous rencontrons des hommes qui connaissent fort bien leur responsabilité de transmettre la Parole de Dieu, et qui, prenant très au sérieux cette connaissance de leur devoir, ont fondé la tradition. Ils lièrent en un tout, la Parole qu'ils avaient reçue, l'expérience des Pères, et leur propre expérience et passèrent cela à la génération suivante, comme norme et règle de vie.
La tradition consiste alors pour ainsi dire en ceci qu'une génération met dans un sac la nourriture nécessaire à la génération suivante, le lui pose sur les épaules en disant: « j'ai vécu de cela, prends-le maintenant et donne-le à tes enfants pour qu'ils le portent à leur tour ».
Que les enfants jettent par-dessus bord les enseignements de leurs parents ou de leurs pères et mères spirituels n'est pas, en soi, faire preuve de désobéissance. C'est parfois même une question vitale pour les enfants lorsque ces enseignements entravent la liberté de leur marche. Car on ne résout pas les problèmes de demain en leur appliquant les réponses d'aujourd'hui ; on ne maîtrise pas les forces chaotiques d'un monde qui naît par l'ordre statique du présent.
Et pourtant la tâche demeure, qui nous est donnée par Celui qui est le premier et le dernier, de transmettre la Parole de Vie dans tous les temps par le témoignage et la foi. Travailler parmi la jeunesse, c'est exercer cette mission.
L'Eglise primitive s'est gardée avec raison d'admettre l'idée que Jésus soit venu sur la terre sous une forme adulte, comme ce fut le cas pour les messagers des dieux antiques descendus du ciel. Elle a toujours affirmé que cela a commencé par une naissance humaine, et que le chemin qui ramenait Jésus au Père ne passait pas par une mort apparente mais bien par une mort réelle. Celui qui prononçait les paroles de Vie éternelle, commença et termina sa vie de façon terrestre. « Le grain de blé, disait-il, doit tomber en terre sinon il ne porte pas de fruit ». « Tu ne peux pas, dit-il à ceux d'entre nous qui veulent transmettre sa parole, simplement passer à d'autres ce qui, pour toi, a été important. Tu ne peux pas mettre dans le sac des jeunes le pain dont tu t'es nourri. Tu peux seulement jeter dans le sillon la semence, la parole de Vie dont tu as tiré ta propre substance, et avoir confiance que ceux qui, après toi, iront au champ, tireront de ta semence leur pain. Le pain n'est pas distribué une fois pour toutes ; il doit, année après année, sortir de la mort de la semence. »
Tout ce qu'une génération transmet à la suivante pour qu'elle en vive doit subir cette mort de la semence, même dans l'Eglise, premièrement dans l'Eglise.
Une part de ce qui est ou semble être intangible à une génération doit mourir. Nous ne devons pas transmettre ce que nous avons trouvé, mais ce qui, depuis le commencement, a été. Nous ne cherchons qu'une chose : proclamer la Parole vivante de telle sorte qu'elle trouve un sillon, de la terre et de la place, afin que les jeunes qui nous sont confiés puissent tirer de là le pain dont ils ont besoin
pour vivre.
D'où pourrait venir notre ordre, notre mission, sinon de Celui qui était le premier et qui a dévoilé à nos yeux le secret de l'ensemencement? D'où viendrait l'approbation de notre travail sinon de Celui qui sera le dernier et entre les mains duquel repose le fruit de nos efforts ? Qui préserverait la vie de la génération qui monte, sinon Celui qui est le vivant de tous les temps et qui, malgré toute l'insuffisance de nos efforts, protège le secret de la germination et de la croissance ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève