Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de «Faut-il fermer à clef ? "

Nous tenons à remercier très vivement toutes les personnes qui ont pris la plume ou… le téléphone pour exprimer leur opinion au sujet de l'article intitulé :« Faut-il fermer à clef ? ».
Toutes ces réactions sont extrêmement précieuses pour nous. Elles nous renseignent sur les sentiments et les aspirations de nos abonnés. Elles créent un échange vivant qui répond à nos voeux.
Que tous ceux qui se sont donné la peine de nous communiquer leur avis reçoivent ici l'expression de notre très grande reconnaissance !

Ces avis, quels sont-ils ?
Comme il fallait s'y attendre, un certain nombre de correspondants avouent avoir été choqués par le contenu de cet article.
« Je dois vous dire que je ne suis pas du tout d'accord au sujet de la toilette des parents et des enfants en commun… »
… « Ne croyez-vous pas qu'à force de vouloir mettre les parents au niveau de leurs enfants, on ne leur donne aucune idée du respect que les enfants doivent à leurs parents ? Et ceci, dans tous les domaines, mais particulièrement dans celui qu'étudie votre article. »
… « Et la pudeur, qu'en fait-on ?… »
Une abonnée cite, à l'appui de sa réaction, un passage de l'Ancien Testament (Lévitique 18 V. 7) :« Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère ».
Nous comprenons sans peine que tous les parents ne puissent pas adopter l'attitude libre et naturelle que nous recommandons à l'égard des jeunes enfants.
Que ceux qui se sentent suffisamment à l'aise agissent librement ! Et que ceux qui sont retenus par la gêne ou par leurs convictions intimes s'en abstiennent ! L'important est d'être vrai. Soyez en accord avec vous-même ! et tout ira pour le mieux dans l'éducation de vos enfants.

Les personnes qui craignent que la liberté empêche le respect et la pudeur de se développer seront sans doute intéressées par les témoignages positifs que nous avons reçus à ce sujet. En voici quelques-uns, parmi les plus significatifs :
« J'ai un garçon de 9 ans et une fillette de 2 ans. Je n'ai jamais interdit à l'aîné d'entrer dans la salle de bain quand j'y suis. J'ai toujours agi comme si cela n'avait pas d'importance. Mais je me demandais comment je m'y prendrais pour lui faire comprendre que, maintenant, il devient trop grand pour aller et venir dans l'appartement sans se soucier de l'intimité des autres. J'ai été bien soulagée dernièrement, et très heureusement surprise de constater que mon fils avait trouvé tout seul qu'il pouvait heurter avant d'entrer dans la chambre que j'occupe. »
Si votre fils a découvert qu'il est poli de frapper à une porte avant de l'ouvrir, c'est peut-être que vous lui en avez donné vous-même l'exemple ; c'est même tout à fait certain. Et je vous en félicite !

Un père rappelle fort à propos que, dans ce domaine, la liberté des uns finit où commence celle des autres. D'autre part, il fait remarquer qu'une éducation libérale n'exclut pas le sentiment de respect. « J'estime, pour ma part, que l'enfant ne doit pas avoir honte de son corps; mais il doit apprendre à le respecter. Ce qui est très différent. »
Nous ajoutons : il doit apprendre également, de la même manière, à respecter le corps de son prochain. Nous n'insisterons jamais assez sur la différence capitale qui existe entre respect et inhibition.

« Il n'y a donc aucune raison de se cacher pour se déshabiller ou pour mettre ses vêtements. Mais je pense qu'il est nécessaire d'apprendre aux enfants que c'est notre « liberté » d'être seuls dans ces moments-là… Si mes enfants me voient dans le bain, ce n'est pas dramatique, mais cela ne doit pas devenir, non plus, l'attraction de la fin de la semaine…
« Ma petite fille de 2 ans a été fort intriguée par le fait que j'aille aux W.-C. Elle m'y a accompagné plusieurs fois. Jusqu'au jour où j'ai estimé que sa curiosité légitime était satisfaite et que ma liberté pouvait être respectée. »

Curiosité légitime des petits, respect de la liberté d'autrui : nous sommes d'accord !

Et voici, pour terminer, le témoignage vivant et fort instructif d'une grand'mère qui nous raconte deux expériences diamétralement opposées, pratiquées au sein de sa propre famille :
« Je connais le cas particulier d'une jeune amie qui a adopté ce système : elle s'habille, se déshabille et même prend son bain en présence de l'enfant. Celui-ci joue et pense à ses affaires personnelles; il ne s'occupe aucunement de sa mère. Il a maintenant 10 ans. Je ne vous assure pas qu'elle se baigne encore devant lui, mais elle s'habille; même lorsqu'elle a le torse nu, il ne la regarde pas une fois. Et cet enfant a une attitude si pure, si délicate qu'il fait plaisir à voir et à entendre.
Tandis que mes petits-enfants, élevés d'une façon très réservée, m'ont demandé plusieurs fois pour voir… mon nombril ou ma poitrine. J'ai répondu invariablement que j'avais le même qu'eux, ou que c'était trop de travail de me déshabiller. Leur curiosité vient de ce que ce domaine leur était interdit, il me semble. Et je dois avouer que leur âme est loin d'être aussi transparente que celle de l'enfant qui a pu constater, depuis tout petit, qu'il n'y a rien à cacher.
Je sais que cela peut surprendre et choquer d'agir comme vous le suggérez. Evidemment, il faut que cela soit pratiqué dès le tout jeune âge. Alors, tout est facile et naturel. »

Conclusion : Dans la mesure où nous sommes libres vis-à-vis de nous-mêmes, efforçons-nous d'avoir une attitude simple et naturelle à l'égard de nos petits !
Ne confondons pas pudeur et pudibonderie !
Respectons la liberté de nos enfants ! C'est ainsi qu'ils apprendront à respecter la nôtre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève