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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Votre fille aime-t-elle le ménage?

- Hélas, non! répondent généralement les parents qui ont des filles entre 12 et 16 ans.
- C'est une véritable passion ! disent les mères qui ont des petites de 3 ou 4 ans.
Les premières ajoutent d'un air consterné : « Pourtant, à 13 ans, il serait grand temps de commencer à mettre la main à la pâte et de s'initier aux mystères de la cuisine !»
Les secondes constatent, avec un sourire légèrement forcé : « Je ne peux pas balayer une chambre, ni peler un légume sans que ma fille ne cherche à imiter mes gestes et ne me supplie de la laisser faire « comme les mamans ». Evidemment, ses intentions sont bonnes. Mais les tâches ménagères nous prennent déjà tellement de temps ! Qu'arriverait-il si nous nous amusions encore à garder nos enfants dans nos jambes? Ils ne feraient que nous retarder dans notre besogne. » Bien sûr, lorsque votre fille prend son mouchoir et se met à genoux pour vous aider à encaustiquer la chambre à manger, ou lorsqu'elle entreprend de faire de la sculpture dans les pommes de terre, sous prétexte de vous venir en aide au moment de l'épluchage, vous ne pouvez vous défendre d'en éprouver un peu d'impatience. Mais, savez-vous que c'est à cet âge, et dans ces occasions-là que, précisément, les enfant prennent intérêt aux travaux ménagers?
Ne dites jamais: « Tu es trop petite ! Tu ne sais pas faire ! »
Une enfant qui éprouve le besoin d'imiter sa mère est « assez grande » pour être initiée.
Initiée à quoi ? Mais à tout ;ce qui retient son attention, à tout ce qui l'intrigue, à tout ce qui l'intéresse dans votre activité:
- Pourquoi mets-tu de l'encaustique seulement sur le parquet, et jamais sur le carreau de la cuisine?
- Pourquoi le chiffon de laine convient-il mieux que mon mouchoir pour faire briller le plancher ?
- Pourquoi remues-tu sans arrêt la sauce à la farine que tu prépares dans cette casserole ?
- Pourquoi ne laisses-tu pas le couvercle sur les pâtes quand elles cuisent?
- Pourquoi allumes-tu le four alors que le gâteau n'est pas encore prêt?
Si votre enfant pose ces questions, c'est qu'il a réellement envie de connaître la raison de nos gestes (Je dis « il » parce que de nombreux petits garçons s'intéressent également à ces choses). N'hésitez pas à perdre quelques précieuses minutes pour répondre aux aspirations ménagères de votre petit. Répondez à ses questions. Et surtout, saisissez toutes les occasions lorsqu'il offre de collaborer avec vous.
Au lieu d'attendre que ses mains soient plus habiles et que son cerveau soit mieux organisé pour que son aide puisse vous être réellement utile, permettez-lui de s'exercer et de s'entraîner tout de suite, pendant qu'il en a envie. Les moments que vous perdez ainsi, vous les retrouverez au quadruple dans quelques années. Vous y gagnerez surtout ceci de tellement important: vos enfants auront pris l'habitude de considérer les travaux ménagers comme une activité normale qui fait partie de la vie de famille, et non pas comme un esclavage ennuyeux auquel on est bien obligé de se soumettre quand on ne peut pas faire autrement.
Si donc vous souhaitez que vos enfants prennent goût au ménage, commencez par accepter leur offre de collaboration, même s'ils n'ont que 2 ans et demi. Ensuite, et jusqu'à 6 ou 7 ans, acceptez également qu'ils fassent surtout ce qui les intéresse : couper des tranches de carottes, des carrés de pommes de terre, des poireaux ; laver la salade (dix fois plutôt qu'une!), laver une partie de la cuisine, laver les gants de toilette de la famille en faisant mousser le savon « comme ça » ! Enfin acceptez que votre enfant ne fasse pas les choses aussi bien que vous!
Essuyer la vaisselle n'a jamais passionné personne. Nos enfants sont comme nous : ils trouvent beaucoup plus amusant de décorer un gâteau ou d'arranger avec art les différents éléments d'un plat de hors-d'oeuvre. Si notre ambition est de leur donner le goût de la cuisine, ne commençons donc pas par leur demander les travaux les plus monotones et les plus fastidieux.
Permettons-leur également de prendre, de temps à autre des initiatives, même si cela bouleverse un peu notre cuisine et… nos principes. Quelle source inépuisable d'expériences passionnantes que la composition et la confection d'un repas! Je connais une famille dont les trois enfants ont pris, dès le plus jeune âge, l'habitude de participer de diverses manières à tous les travaux du ménage. Maintenant qu'ils sont adolescents, ils ont chacun à leur tour la responsabilité du souper du jeudi: liberté entière de préparer ce qu'ils veulent. Sous deux conditions : ne pas dépasser le budget prévu et remettre soi-même tout en ordre dans la cuisine.
(Notons en passant qu'une expérience semblable est plus facile à réaliser dans une maison sans domestique. Si donc les circonstances vous obligent à vous passer d'aide, soyez-en réjouie : l'action éducative des travaux ménagers n'en sera que plus forte !)
On ne sait pas assez, dans la société en général, dans nos familles en particulier, à quel point le travail manuel est un merveilleux facteur d'équilibre. Si les jeunes enfants sont souvent turbulents, agités, excités ou insatisfaits, cela provient fréquemment du fait qu'ils ont des réserves d'énergie immenses qui ne sont pas employées. Ne trouvant pas l'utilisation intelligente de leurs forces vitales, ils se chicanent, ils se lamentent, ils font mille bêtises.
Proposez-leur une tâche manuelle précise, limitée, et en rapport avec leurs capacités : vous aurez le bonheur de voir la turbulence se transformer en énergie active et positive! Bien sûr, vos seules suggestions ne suffiront pas, dans bien des cas, à rétablir un équilibre compromis. Il faudra encore que vous soyez présente et… encourageante. « C'est chic de travailler, me disait dernièrement un garçon de 6 ans ; mais il faut que je sois avec quelqu'un. »
Lorsque vous tenez ainsi compte du besoin qu'éprouvent vos enfants de dépenser intelligemment leur énergie, vous êtes naturellement entraînée à faire un certain nombre de concessions d'ordre matériel, et la tenue de votre ménage risque d'en pâtir à certaines heures… Mais, que préférez-vous? Un appartement impeccable ou des enfants enthousiasmés par la cuisine et le ménage ?









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