Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une réponse douce, calme la terreur

Pierre a 6 ans ; pour des raisons mal définies, il a une peur panique de tout ce qui touche la profession médicale et le seul mot de « docteur » ou de « garde-malades » le fait fuir comme un petit lapin.
S'étant un jour fendu la lèvre en tombant au jardin, il fallut bel et bien avoir recours au médecin qui dut placer deux agrafes. Quelques jours plus tard on pourrait les enlever. Mais lorsque Pierre entendit la sonnette, reconnut la voix du docteur, il partit en trombe et se réfugia à la cuisine dont il ferma la porte à clé.
Maman installa le médecin au salon et s'en fut parlementer avec son fils, le coeur tordu d'angoisse car elle se souvenait que la fenêtre était ouverte et elle savait qu'un enfant terrorisé n'est absolument pas maître de ses gestes… « Pierre, viens » - « Non, j'ai peur ». Le dialogue se poursuivait pendant que le médecin perdait patience. « Pierre, si tu ne viens pas, tu ne pourras pas aller déjeuner chez grand-papa ». L'enfant se mit alors à réfléchir. Ne pas aller chez grand-papa… ce serait affreux; il était assez grand pour se rendre compte qu'il ne pouvait pas à la fois, rester dans la cuisine et aller chez grand-papa ; force était de faire un choix ! Lentement la clé tourna dans la serrure ; la porte s'entrebaîlla :« Dis maman, tu me promets que M. Martin n'est pas caché au corridor? ». « Mais non Pierre, il t'attend au salon ». Partagé entre la peur et la honte, Pierre suivit sa mère au salon, s'attendant à être vertement grondé par le docteur. Mais celui-ci dit seulement d'une voix très calme: « Vois-tu Pierre, comme c'est ennuyeux que tu m'aies fait attendre ! Après toi, je vais voir un petit garçon bien malade ; depuis une semaine il tousse jour et nuit et à cause de toi il aura toussé dix minutes de plus !». L'enfant avait bon coeur: désolé qu'un petit camarade inconnu eut à souffrir de sa sottise, il se laissa faire docilement ; puis mettant sa main dans celle du vieux docteur, il murmura: « Au revoir M. Martin, la prochaine fois je viendrai vite ».
A partir de ce jour toute terreur disparut ; bien plus, l'enfant se faisait une fête d'aller voir son cher docteur. S'il est vrai comme dit l'Ecriture qu'une réponse douce apaise la fureur, il est tout aussi vrai d'affirmer qu'une réponse douce, calme et même détruit la terreur, surtout s'il s'agit d'une terreur irraisonnée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève