Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un flacon d'élixir psychosomatique

Une petite amie arriva chez nous en fin de journée, lasse, déprimée, malade.
- J'avais besoin de vous voir, dit-elle tristement, tout va de travers.
- Eh bien commençons par nous mettre à table. Un modeste repas assaisonné d'aimables propos prédispose à la détente. Ayant écouté attentivement ses plaintes, ses soucis et les maux dont elle souffrait, je lui dis: Vous avez besoin de l'élixir psychosomatique.
- Quel drôle de mot, écrivez-le sur un papier sans quoi je l'oublierai, où trouve-t-on cet élixir?
- C'est un remède merveilleux; malheureusement ce médicament ne se trouve ni en flacon, ni en pilules, les pharmaciens ne le vendent pas. Mais il existe bel et bien. Voici sa composition : Prière, foi, pensées spirituelles et dynamiques.
Notre moral exerce une grande influence sur notre physique et notre sensibilité d'où la grande importance du médicament en question. Les malades bénéficient largement de cette formule de santé ajoutée aux soins médicaux appropriés.
- Petite amie, fatiguée, très malade même, commencez par vous analyser scrupuleusement, honnêtement, abritez-vous des pensées hostiles à l'égard de certaines personnes ; car notre tournure d'esprit joue un grand rôle sur notre santé physique, on peut se rendre malade de ressentiment. Le sentiment de culpabilité peut causer divers symptômes physiologiques, de même pour la peur, l'anxiété. Très souvent le changement de mentalité détermine la guérison.
Ressentiment et rancune n'atteignent pas ceux auxquels vous en voulez. Mais nuit et jour, ils subsistent à vos dépens. Beaucoup de personnes sont malades, non à cause de la nourriture qu'elles absorbent, mais à cause des parasites qui les dévorent. Pourquoi conserver dans votre esprit de vieilles rancunes, de tristes souvenirs vieux de plus de vingt ans ? Videz votre coeur à fond, laissez couler le flot d'amertume jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une goutte en vous. Puis, oubliez. Priez pour ceux qui vous ont blessée. Continuez à prier jusqu'à ce que vous sentiez ces ressentiments s'effacer, ce n'est pas toujours facile et demande du temps et de la persévérance. Hâtez-vous de rejeter votre vieux stock de pensées usées, défraîchies. Emplissez votre esprit d'idées fraîches, créatrices de foi, de bonté. En faisant ainsi, vous pouvez véritablement recréer votre vie. Quand une situation blessante se présente, agissez au plus vite possible. Ne restez pas à la ruminer une minute de plus qu'il n'est nécessaire, drainez de votre esprit tous griefs.
Une sommité médicale donnait ce conseil: « dans la maladie, appelez votre pasteur en même temps que le médecin »; autrement dit, croyez que les forces spirituelles comme les soins médicaux jouent un grand rôle dans la guérison.
Pour prévenir la maladie comme pour guérir l'esprit et le corps, ne manquez pas de tirer sur une des plus grandes ressources qui vous soient offertes : la foi qui guérit. Autrement dit, usez sans retard et sans crainte de l'élixir psychosomatique comme fit une amie, qui après un grave accident fut amenée à l'hôpital à moitié démolie, la clavicule droite cassée, les deux jambes brisées en plusieurs endroits et déclara au bout de trois jours :« je ne resterai pas longtemps ici », bien que les médecins aient diagnostiqué une année de soins éclairés et dévoués. Sa foi, exempte de rancune était si vivante qu'en moins de trois mois, elle était debout, marchait sans canne et écrivait comme avant l'accident. Elle était âgée de soixante-dix ans. Elle avait pris de l'élixir psychosomatique à haute dose et en donnait sans restriction à toutes ses compagnes de chambrée, aux infirmières et même aux docteurs.
Alors, c'est entendu, n'est-ce pas petite amie, puisque l'irritation, la colère, la haine et le ressentiment ont de si fâcheux effets sur la santé, emplissons notre esprit de sentiments contraires: bonne volonté, mansuétude, foi, amour, calme intérieur, prière, pardon des offenses.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève