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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Courage, mon p'tit gars !

La « rentrée » semble déjà appartenir à un lointain passé. Nombre de repas ont été consacrés à écouter les enthousiasmes ou les doléances de nos enfants, et il semble que nous sachions tout ce qui concerne lé maître « qui est rudement sévère mais juste », la maîtresse « qui est vraiment très chic », les copains et les camarades. La famille est entrée dans cette période un peu grise où l'on sent le bénéfice des vacances passées, et où les esprits ne se tendent pas vers les vacances futures, la neige, les skis et les patins.
Et c'est l'heure où un découragement précoce guette nos enfants.
Les premières « épreuves » ont eu lieu; les maîtres se sont fait (ou ont cru se faire!) une opinion sur leurs élèves; étant donné le nombre grandissant de ceux-ci, ils savent qu'il faut faire un tri sévère, en éliminer un grand nombre. Mais est-il nécessaire de le dire d'emblée à la classe? De poser en principe « qu'en tous cas un bon tiers d'entre vous ne passera pas »? De dire à l'enfant qui a échoué à la première épreuve: « Toi, tu es bon pour doubler »? lui enlevant ainsi tout courage pour essayer de vaincre la difficulté.
Il faut beaucoup de courage à nos enfants, jour après jour, pour affronter cette atmosphère défaitiste, et poursuivre consciencieusement leur effort. Les « forts en thème » ne souffrent guère de ce régime, sûrs qu'ils sont d'eux-mêmes; ceux qui risquent de se débiliter, ce sont les moyens, ceux dont le sort, toute l'année, tient à 1/4 ou 1/10 de note, et qui sont cependant de bons travailleurs.
Et il faut beaucoup de courage aux parents aussi pour créer à la maison un climat d'encouragement, pour remettre en honneur l'idée que ce qui compte c'est l'effort plus que le résultat, que l'énergie déployée, l'acceptation d'échecs partiels et la volonté de les surmonter à force de persévérance, c'est cela qui forme une personnalité.
Dans une école de Suisse romande on a créé « le prix du lutteur » destiné à l'élève qui, au cours de l'année aurait montré le plus de volonté, de désir de vaincre, de lutte tenace, que ce soit dans ses études, dans le sport ou dans la formation de son caractère.
Car il n'y a pas que les études ! Le certificat de maturité ou le baccalauréat ne fait pas automatiquement de nos enfants des hommes ou des femmes. Et c'est, précisément, dans cette formation du caractère que parents et enfants ont le plus besoin de courage.
Inutile de se lamenter sur la jeunesse actuelle ; comme toutes les jeunesses elle contient de très mauvais et d'excellents éléments, mais c'est une jeunesse qui, plus que d'autres, doit affronter les tentations d'une vie trop facile, de délassements dégradants, de la course à l'argent.
Si, dans la période où la simple fatigue physique de l'adolescence pourrait si facilement avoir raison d'eux, nos enfants gardent leur courage et persévèrent dans leur effort, ils ont droit à notre respect et à notre compréhension; ils devraient pouvoir puiser dans notre propre courage de quoi ranimer le leur. Saurons-nous être à la hauteur ? Etre pour eux selon la splendide vision du poète: « un abri contre le vent, un refuge contre la tornade, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre altérée ».









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