Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un ministère

Si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse par la force que Dieu communique.
(1 Pierre 4,11.)

Pendant bien des années ce verset m'a paru ne concerner que les pasteurs, les missionnaires et les personnes dont la vie est remplie d'oeuvres dites religieuses ou philanthropiques. Il y a quelque temps j'ai été fort réjouie et encouragée en m'apercevant que toute mère de famille pouvait se l'approprier et considérer l'éducation de ses enfants comme un ministère que Dieu lui a confié.

Ne sommes-nous pas, en effet, nous parents, les premiers pasteurs des faibles agneaux remis à nos soins par le divin Berger ? Oui, notre devoir aussi bien que notre privilège est de les conduire le long des eaux paisibles, dans de gras pâturages, de les préserver de l'ennemi et de leur montrer, en les précédant, le chemin de la Bergerie. Nous avons à « veiller sur leurs âmes comme devant en rendre compte. » Tel est notre ministère; et l'on ne peut dire que ce ministère soit peu de chose en face des responsabilités qu'il entraîne, plus d'une mère a fait la douloureuse expérience de sa propre faiblesse.

A la détresse morale, qui en est résultée, est venue s'ajouter la fatigue journalière causée par un travail constant, une santé délicate, une tension d'esprit continuelle, ou par la nécessitéde pourvoir à tout avec la plus stricte économie. De là cette exclamation si fréquente parmi nous, mères de famille : Je suis si faible, si fatiguée!

C'est dans ce sentiment de notre propre faiblesse que nous devient précieuse la promesse contenue dans notre texte : Si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse par la force que Dieu communique.

- Il la communique à qui?

- « A ceux qui se confient en Lui. » (Es. 40, 31)

- Mais que sera cette force? Dites-vous. N'aurai-je plus aucune peine. àconduire mes enfants dans le droit chemin ?

- C'est peu probable ; mais votre faiblesse ne sera plus pour vous un obstacle, parce que la grâce de Dieu agissant en vous, vous élèverez vos enfants selon le Seigneur, c'.est-à-dire en Lui et par Lui, ainsi qu'il est écrit : Tout ce que nous faisons, c'est toi qui l'accomplis pour nous (Es. 26, 12). »

- Et les difficultés, les épreuves ?...

- Vous les traverserez non seulement sans découragement, mais avec joie, appuyée sur les promesses de Dieu, persuadée que toutes choses concourent àvotre bien et environnée de la présence de Celui qui vous dit: « Ne crains pas, crois seulement. »

- J'entendrai donc toujours retentir à mes oreilles les paroles les plus consolantes ? ...

- Pas précisément. Etre fortifié par Dieu ne consiste pas exclusivement àrecevoir avec foi ses promesses, il faut encore accepter ses reproches avec humilité, écouter ses enseignements d'un coeur docile. Si nous sommes attentifs à sa voix, nous entendrons les avertissements et les encouragements qu'il nous adresse par les circonstances comme par l'Ecriture sainte méditée sous son regard.

- Et la fatigue?...

- Elle, ne nous empêchera jamais d'accomplir la tâche que Dieu nous donne ; car avec sa force, il nous accordera la sagesse, afin que nous fassions non seulement ce qu'il veut, mais uniquement ce qu'il, veut. Combien de fatigues inutiles nous seront ainsi épargnées !

Quant aux soucis, ne demandons pas au Seigneur la force de les porter; déchargeons-nous-en plutôt sur Lui et « ne nous inquiétons de rien. »

La force qui nous est promise « durera autant que nos jours, » autant que notre ministère, car elle nous vient de Celui en qui «il n'y a ni changement ni ombre de variation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève