
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pour les vacances
Profitez des vacances pour faire mieux connaissance avec vos enfants et leur donner, autant que possible, la joie de la vie de famille. Si vous êtes obligée de sortir tous les jours pour travailler, confiez-les pendant ce temps à une voisine sérieuse; si, au contraire, vous restez chez vous, ne manquez pas d'accueillir de petits abandonnés: il faudrait que tous les enfants sentent pendant les vacances, au moins, l'affection d'une maman.
Organisez vos journées avec soin pour pouvoir sortir avec vos enfants, que vous habitiez les villes ou la campagne.
Que tout le monde fasse le ménage, le matin, mères, filles et garçons; ce sera pour les enfants l'occasion d'apprendre à se rendre utile et de s'habituer à s'employer chez eux - et pour la maman le moyen d'avoir plus tôt fini.
L'après-midi, emportez le raccomodage pour vous et les filles, un livre pour les garçons, le joujou pour le bébé, et allez passer plusieurs heures dehors.
Il ne faut pas que les mères soient négligentes à accomplir ces devoirs de vacances: travailler avec les enfants le matin, sortir avec eux l'après-midi.
N'acceptez jamais que vos enfants restent à traîner dans les rues ou sur les routes des journées entières loin de votre demeure et de vos yeux. Ne vous réjouissez pas de ce que vous avez la paix, parce que pendant ce temps, ils prennent de mauvaises habitudes; les garçons rencontreront des camarades qui leur apprendront des expressions grossières, des chansons malpropres, les conduiront au cabaret, leur passeront des cigarettes, etc.; les filles peuvent d'un instant à l'autre recevoir de funestes leçons, et par l'exemple de fillettes légères et coquettes perdre cette retenue et cette pureté que vous aviez eu soin de leur inculquer.
Ne permettez pas à vos enfants de se distraire aux dépens d'animaux qu'ils maltraitent et martyrisent. Etre méchant pour les bêtes, même pour les mouches et les moindres insectes, c'est s'endurcir le coeur et s'habituer à la cruauté. Défendez absolument de dénicher les nids, de détruire les petits oiseaux qui sont de première utilité pour l'agriculteur, de lancer des pierres contre les chats et contre les chiens, etc.
N'emmenez jamais vos enfants aux courses de chevaux, aux combats de taureaux ou de coqs, etc.
Apprenez à vos enfants, les jours de pluie, à faire des albums de décalcomanies, de fleurs et feuilles sèches, d'images d'Epinal, de découpures prises dans des catalogues et autres.
Il suffit de cahiers à 2 sous, de colle et d'une paire de ciseaux pour occuper les enfants de longues heures, en plus de la cueillette et du séchage des fleurs; ces albums seront les bienvenus les soirs d'hiver, à moins que vos enfants ne les donnent à l'hôpital, à l'école, à des malades.
Veillez à ce que vos enfants ne se gâtent pas la santé en buvant, fumant ou mangeant par oisiveté et sans discernement; guerre aux bonbons des épiciers, aux fruits verts, pas mûrs ou trop avancés et aux pâtisseries indigestes !
|
|
|