Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vacances… Noël…

Juillet. Il pleut, il fait froid. Les journées sont longues sous la tente (même si elle est confortable!), ou à la maison, et, en quête de distractions ou pour passer le temps, les enfants se disputent…
Décembre. Il neige, vive le ski ! Chaque jeudi et chaque week-end, chacun prend ses « lattes » et s'en va… parfois avec un vague remords ou une certaine angoisse en pensant que Noël est bientôt là et que… oui, bien sûr,… il faudrait penser aux cadeaux à faire à grand-père, à parrain et marraine, etc.
Nos enfants aiment à recevoir, c'est normal; mais il dépend de nous de leur apprendre à donner, et à penser leur don.
Supposons que, en juillet déjà, maman fasse son petit « plan quinquennal ». Mentalement elle fait la liste des cadeaux à confectionner dans les 5 mois qui viennent : chaque enfant a un parrain et une marraine (cadeaux individuels), mais ils ont en commun les grands-parents, les oncles et tantes, et, naturellement, les frères et soeurs (cadeaux collectifs). La liste est longue et la bourse des enfants est plate !
Et si, pendant les après-midi de pluie de juillet, on essayait de faire des cadeaux qui ne coûtent rien, ou très peu ? On pourrait alors jouir sans arrière-pensée des week-ends de ski!
Pour grand-père, une jolie corbeille à papier. Tailler dans de vieux cartons six panneaux (ex. hauteur 34 cm., largeur en haut 13 cm., en bas 12,5 cm., et faire un fond hexagonal de 12,5 cm. de côté), recouvrir de papiers de couleur, d'étoffe, ou dessiner à même le carton (encore plus économique!); percer à l'emporte-pièce des trous espacés de 2 cm. sur les côtés et le bas des panneaux et sur les côtés du fond ; joindre les panneaux entre eux et au fond en passant un cordon de couleur (si l'on ne possède pas d'emportepièce se servir d'un gros clou et d'un marteau… mais gare aux doigts!).
Pour grand-mère, on peut faire la même corbeille en réduisant les proportions, cela lui servira de vide-poche ou de boîte à couture.
Pour la petite soeur, une belle charrette. Pas un landau à 148 francs ! mais une charrette qu'elle sera fière de tirer puisque c'est son grand frère et sa grande soeur qui l'ont faite ! Matériaux : un vieux cageot à fruits pas trop grand ; 4 boîtes rondes en métal (les boîtes de pastilles Gaba font très bien l'affaire) ; 4 clous, un morceau de vieux manche à balai ; un peu de paille de bois, quelques restes d'étoffe. Percer le centre des boîtes et les fixer des 4 côtés du cageot pour faire les roues ; le balai devient timon ; matelas et oreiller sont bourrés de laine de bois; un joli volant garnira le tour du cageot; et une couverture de laine qui permettra à fille ou garçon de s'initier aux mystères du crochet tunisien. Résultat : une jolie charrette. Dépense zéro.
Il y a tant de choses qu'on peut faire avec presque rien, un peu d'ingéniosité… et pas mal d'huile de coude ! Tant d'objets que l'on peut transformer et décorer ! La boîte de Nescoré (frs 4,50), une fois vide, peut être vernie ; sur le couvercle, un carton qui dissimule l'origine de la boîte ; un trou au milieu, et voilà une charmante boîte à ficelle qui ravira parrain.

Qui sait si, un peu stimulés par leurs parents, les enfants ne se révéleront pas plus artistes, plus inventifs qu'on ne pensait? Et si, décidément, l'imagination fait défaut, n'oubliez pas d'emprunter les livres de notre bibliothèque, par exemple :« Félix Martel », de Otto Binder (brochure O. S. L.) ; « Plaisir de construire », de G. Falconnier (brochure O. S. L.); « Mon coffret aux trésors », de Alice Marcet; « Nouveaux jeux et occupations pour les petits », de J. Huber; « Travaux pratiques », feuillets publiés par la Société genevoise de travaux manuels. Et bonnes vacances !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève