
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Croquis
Alain, - fils de missionnaire - 2 ans et demi, prend très fréquemment le train avec sa maman. Quelle joie pour un petit garçon qui habite ordinairement dans un pays où les seuls moyens de locomotion sont la pirogue, le cheval et
une V.W., de découvrir les plaisirs du chemin de fer ! Mais, chose étonnante, l'intérêt du train, s'il dure toujours, s'est fortement atténué au profit
des escaliers.
Monter et descendre la rampe aux nombreuses marches de la gare de Lausanne est un plaisir chaque fois renouvelé. Mais cet exercice a de l'intérêt si Alain franchit seul cette montagne de gradins. Ainsi il s'exerce, grimpe et descend un peu plus cavalièrement à chaque voyage l'escalier large et haut.
Maman, sage éducatrice, laisse faire et se contente de calculer son horaire en conséquence. Mais chacun n'a pas le bon sens de maman et bien souvent de braves dames, outrées qu'on laisse un si petit enfant exposé à de tels dangers, jettent des regards de désapprobation à cette mère dénaturée !
Hier, une passante a saisi le bambin par la main et lui a aidé à franchir rapidement l'escalier qu'il descendait. Alain, interloqué, a suivi sans résistance.
Arrivé en bas, il a contemplé l'espace parcouru, a recommencé à grimper posément, chaque marche l'une après l'autre, et, arrivé exactement au point où la dame était intervenue, a repris sa descente, sans aide, joyeusement, heureux de l'effort accompli.
|
|
|