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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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(Sans titre)

Parmi les moyens de rentrer en contact avec l'enfant de le ramener aux plaisirs sains, à la vie simple, à l'emploi normal et intelligent de ses forces physiques et intellectuelles, rien ne vaut la vie avec lui dans la nature. Sous ce rapport nous sommes des privilégiés. Notre pays (1) nous offre des ressources infinies. On reste stupéfait en constatant le peu de profit que nous en tirons.

Nos enfants connaissent une foule de choses fort intéressantes sans doute; ils ne connaissent pas la ville qu'ils habitent, ses environs immédiats, les fleurs de nos chemins, les arbres de nos forêts, les insectes qui les peuplent. La promenade n'est pas pour eux une fête parce qu'ils ne savent pas doubler leur plaisir en s'intéressant à ce qu'ils rencontrent, saisir ce qu'il y a de typique dans tel phénomène, d'admirable dans tel travail humain. Les uns n'ont jamais vu semer, ceux qui l'ont vu n'ont rien découvert d'auguste dans le geste du semeur, parce que la vie de la nature ne leur a pas été révélée. Ils ont passé distraits, songeant au dernier film du cinématographe, combien plus palpitant!

Qu'il serait facile de leur rendre le goût de la simple merveille qu'est la nature! Au lieu d'une tournée rapide et coûteuse en chemin de fer ou en automobile, pourquoi ne pas entreprendre un voyage de quelques jours dont les enfants auraient composé eux-même l'itinéraire en consultant la carte, et en calculant approximativement la dépense? On partirait à pied, sac au dos pour explorer un petit rayon de pays, en sorte d'en découvrir les cultures, les ressources, les industries. On descendrait dans les auberges où l'on ne trouve pas de garçons empressés, mais une hôtesse qui connaît son coin et qui sait en vanter les agréments ou en compter les misères. On reviendrait aimant davantage sa petite patrie, comprenant mieux l'humanité; on aurait appris du même coup à ouvrir ses yeux et son coeur.

Il suffit de constater l'ardent intérêt avec lequel un grand nombre d'enfants prennent part aux travaux d'observation prescrits dans certaines écoles pour se rendre compte qu'il y a là un vaste domaine auquel ils s'initieraient avec bonheur. Mais que peut l'école avec son nombre d'heures limité, ses programmes fixes. D'ailleurs la difficulté de faire profiter d'une promenade, une classe nombreuse est un gros obstacle. C'est aux parents avant tout à prendre la chose en main. Il est vrai que beaucoup n'y sont pas préparés. Qu'ils se fassent donc élèves avec leurs enfants. Qu' ils apprennent à observer, à étudier la nature. Il ne manque pas de guide pour cela. Les publications d'histoire naturelle sont nombreuses et attrayantes.

Il y a dans l'an cinquante-deux dimanches, et pour les mères de famille aisées autant de jeudis ou de samedis après-midi. Il ne pleut pas toujours, même cette année. Du reste, beaucoup d'observations peuvent être faites au logis. Mais il faut que les mères aient du temps. Nous en revenons toujours là: simplifier, éliminer. Et pour cela du courage, le courage de notre opinion. Puisque chacun veut avoir son originalité, commençons par avoir celle-là. Nous nous en porterons mieux et la génération nouvelle y trouvera son compte. Cela seul importe, après tout: qu'en les laissant continuer après nous la vie, nous leur laissions quelque force pour la vie, quelque joie, quelque héroïsme pour vaincre, et quelque puissance d'amour pour contribuer à l'avènement d'une ère meilleure et plus vraiment humaine.

(1) La Suisse









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