Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un coin… bien à eux

L'enfant a besoin de liberté, l'enfant doit pouvoir faire ses expériences seul et en toute tranquillité, l'enfant doit pouvoir ranger ses jouets comme il l'entend, à portée de main, l'enfant doit avoir un coin bien à lui.
Voilà une série de principes pédagogiques fondamentaux, que les mamans ont souvent l'occasion de lire sous la plume de maints auteurs spécialistes de l'enfance ! Mais les spécialistes, eux, ont souvent l'occasion d'entendre les protestations des mamans qui s'écrient: « C'est bien joli de nous demander de donner à nos enfants un « coin » bien à eux, mais où le trouver dans nos trois pièces, où la cuisine n'est qu'une cuisinette! »
Il est entendu que les logements modernes posent des problèmes difficiles… mais ceux-ci sont-ils vraiment insolubles ? Je ne le pense pas, si les parents sont prêts à quelques sacrifices.
Laissez-moi vous conter une histoire vraie. Voici un couple de mes amis, jeunes, enthousiastes, débordant d'amour inassouvi… ils n'ont pas d'enfants, ne pourront pas en avoir. Quelle déception ! Une porte s'ouvre: l'adoption.
Et les voilà qui suivent ce chemin, joyeusement, librement, la main dans la main. Ils adoptent non pas un, non pas deux, mais trois enfants : deux garçons, une fille !
Le trois pièces bichonné, aménagé avec amour, se révèle bien étroit pour la famille agrandie et il faut que les bambins aient leur coin à eux.
Qu'à cela ne tienne : on sacrifiera le salon-salle à manger.
Au garde-meubles les bons fauteuils rembourrés et la belle armoire normande, dans l'antimite le tapis cadeau de noces de l'oncle Charles, en caisses les bibelots délicats !
Et voilà la pièce transformée en nursery: rayonnage bas, linoléum sur le sol, pas de rideaux, pas de meubles à angles dangereux, des lits sur lesquels on ose grimper et sauter; de la place, beaucoup de place.
Voilà une solution, qu'en pensez-vous ? Elle n'a pas été prise sans beaucoup de sacrifices. Mais le jeu en vaut la chandelle, je vous l'assure. Allez le demander à cette mère de trois enfants !
Le garde-meubles et les caisses s'ouvriront sur leurs trésors tout neufs lorsque nos amis auront trouvé un appartement plus spacieux ou quand leurs trois enfants auront atteint l'âge… de raison.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève