Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vous avez le cafard ? Voilà 24 manières d'en sortir

1. Se regarder dans la glace. Cet oeil larmoyant, ces traits tirés de martyre… tout à fait le portrait de la tragédienne apprenant que son amant a été tué, ses enfants noyés et qu'elle va périr sur l'échafaud. Entre nous, êtes-vous un cas aussi poignant?
2. Penser aux deux tiers du monde qui ont faim.
3. Dormir : on se réveille avec d'autres yeux, le cerveau plus optimiste.
4. Faire le compte des grâces offertes à vous dans cette existence. L'addition vous prendra bien un jour entier et encore n'arriverez-vous pas au bout.
5. Faire une visite chez un rigolo.
6. Marcher même par mauvais temps une à deux heures sans arrêt et d'un pas régulier et pas trop lent.
7. Faire de la gymnastique en chambre ou du sport.
8. S'acheter un vêtement neuf. Un petit succès de vanité vous remet le coeur en place et vous redonne confiance en vous.
9. Acquérir un livre, un disque désiré.
10. Pleurer dans sa chambre toutes ses larmes et inonder tous ses mouchoirs. Quand le réservoir est vide, deux ou trois sanglots, cinq soupirs, un somme et… on repart soulagé.
11. Un voyage. Pas besoin d'aller en croisière à Haïti. Un passage chez la cousine de Morges peut valoir largement les îles les plus affriolantes.
12. Entreprendre une activité nouvelle, bricolage, culture, couture ou prendre un cours de langues.
13. Prier son Dieu.
14. Se relaxer complètement en faisant le vide de ses pensées.
15. Demander un remontant au médecin.
16. Partager sa peine avec une personne sûre et de bon sens. Une fois raconté, le souci perd de son ampleur.
17. Visiter des malades ou des vieillards oubliés.
18. Ecrire à ceux qu'on a négligés. Attention : jérémiades interdites.
19. Faire la liste des cadeaux de Noël, les préparer.
20. Se dire que depuis Adam et Eve, en passant par Napoléon et Gagarine et jusqu'à la fin des siècles, la condition humaine est faite de tribulations, de défaites, mais de victoires aussi.
21. S'analyser (pas trop pourtant) pour savoir si vous n'avez pas une petite part de responsabilité dans ce cafard qui vous tombe dessus.
22. Le cafard déteint sur autrui, la joie est contagieuse. Alors ?
23. L'épreuve acceptée comme une expérience nécessaire, un moyen de progression en se dépassant soi-même devient positive et vous donne du courage.
24. Rien que d'avoir lu cela, vous allez déjà mieux, n'est-ce pas ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève