
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Bonne année
Elle s'est installée par surprise comme les précédentes et s'est fait remarquer lorsqu'il a fallu corriger le 61 jailli spontanément sous la plume et écrire 1962 pour la première fois. Avec ce voeu intime d'une densité quelque peu superstitieuse « pourvu qu'elle soit aussi bonne que la précédente » (voeu des gens particulièrement heureux) ou « pourvu qu'elle soit meilleure » (pour les autres).
Plutôt que d'entasser les grandes bonnes résolutions, si nous nous demandions ce que nous lui reprochons, à l'année dernière ? Je ne parle pas de catastrophes à l'échelle mondiale; d'une part parce que, soyons honnêtes, elles nous atteignent toujours bien superficiellement ; d'autre part parce que nos possibilités d'agir sur elles sont bien minces encore qu'une intercession plus régulière et plus attentive en 1962…
Soucis d'argent, chagrin d'amour, mauvaise santé, deuil? Lorsqu'ils sont particulièrement graves, ils rejoignent la suite de mon énumération dans la catégorie désastres personnels, ces désastres qui ravagent notre vie à tous, à un moment donné, mais qui ne figurent heureusement pas au bilan de chaque année.
Alors, au jour le jour, qu'est-ce qui nous a empoisonné l'existence l'an passé? Le téléphone aux heures des repas? Le manque d'armoires? Les résultats scolaires des enfants ? Les camarades de bureau ou d'atelier ? La vaisselle ? L'établissement des menus quotidiens ? Du retard sur toute la ligne? Sommeil? Un seul de ces éléments, pour peu qu'il déclenche chaque jour de la mauvaise humeur vous fait une année beaucoup plus lourde, beaucoup moins gaie qu'elle n'aurait pu être et bien inutilement gâchée. Et vous voudriez le subir plus longtemps ?
On rend son téléphone muet avec de l'ouate pendant une heure. On achète une armoire en plastic qu'on pose au grenier. On oriente ses enfants en fonction de leurs possibilités et non de ses propres ambitions. Dans cette période de plein emploi, il est possible de trouver une nouvelle place. La vaisselle ?… on profite du relavage pour mettre au point les projets de vacances ! Plusieurs magazines donnent régulièrement des programmes de menus pour la semaine ou le mois à venir. Ne pas se charger de plus qu'on ne peut faire, savoir dire non. Dormir davantage soit se coucher plus tôt tant que c'est nécessaire. Il suffit de peu de choses pour qu'une journée soit bonne. Ce peu de choses dépend souvent de nous. Et 365 bonnes journées font une bonne année.
|
|
|