
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
A la Maison de l'ONU: La chambre du silence
Le secrétaire général de l'ONU, M. Dag Hammarskjoeld, qui vient de mourir d'une mort si tragique, croyait aux forces de l'Esprit. Lorsque fut construite à New-York la « Maison des Nations Unies », il avait insisté pour que l'on ménageât dans l'édifice une petite chambre destinée à la méditation. « Cette maison, disait-il, consacrée à la paix et à ceux qui se vouent aux problèmes de la paix, doit avoir une pièce dédiée au silence. »
Cette chambre existe en effet. Elle est petite, meublée seulement de quelques sièges de jonc. Au centre, un bloc de minerai sur lequel tombe un rayon de lumière venant du plafond.
C'est Dag Hammarskjoeld lui-même qui a rédigé le feuillet que l'on remet aux visiteurs ; en voici les passages principaux:
« Nous avons tous au fond de l'âme un « centre » tranquille. Cette maison doit aussi avoir une pièce consacrée au silence et au recueillement, un lieu dont les portes soient ouvertes aux régions infinies de la pensée et de la prière.
« Dans cette pièce se rencontrent des gens de diverses croyances. Aucun des symboles dont nous avons l'habitude dans nos cultes ne peut donc être employé ici; cependant, certains objets très simples parlent à tout homme le même langage. Nous croyons les avoir trouvés dans ce trait de lumière qui d'en-haut frappe la surface chatoyante de ce bloc de pierre, symbole de la lumière de l'esprit qui donne vie à la matière.
« Ce roc du milieu de la pièce doit nous dire encore autre chose: Nous pouvons le considérer comme un autel, mais un autel vide; vide non point parce qu'il n'existe pas de Dieu, ou qu'il soit dédié à un Dieu inconnu, mais parce qu'il est dédié au Dieu que l'homme adore sous différents noms et sous des formes diverses.
« Il nous rappelle aussi ce qui est ferme et permanent dans un monde en perpétuel changement. Ce bloc de minerai a le poids et la solidité de ce qui est éternel; il nous rappelle cette pierre d'angle qu'est l'endurance, la foi sur laquelle tout effort humain doit être basé…
« C'est avec le fer que l'homme forge les armes; c'est aussi de fer que sont nos charrues. Ce bloc de minerai fait partie de la richesse dont nous avons hérité sur notre terre. Comment allons-nous l'employer? Pour la construction ou pour la destruction?
« Le rayon de lumière frappe la pierre dans une chambre d'une totale simplicité ; il n'y a là aucun autre symbole, rien pour distraire notre attention ou pour rompre le silence en nous.
« Un vieil adage prétend que l'importance d'un vaisseau ne réside pas dans sa coque, mais dans l'espace vide à l'intérieur. Ainsi pour cette chambre ; elle est destinée à ceux qui viennent ici remplir leur « vide » avec ce qu'ils trouveront dans leur « centre » de silence et de paix. »
Ne vous semble-t-il pas que nous devrions tous, sous une forme ou une autre, ménager dans nos foyers ce havre de silence et de paix où nous pourrions renouveler nos forces? Il n'est pas besoin d'une grande pièce
non, un petit coin suffira où nous prendrons le temps de nous asseoir quelques instants face au ciel, ou tout simplement face à une belle image, pour retrouver le courage nécessaire à la vie de chaque jour.
A. J.
|
|
|