Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le doping, maladie du siècle

Beaucoup de gens prennent des calmants, apparemment inoffensifs, pour un rien. Au moindre petit mal, à la moindre fatigue, la moindre insomnie, même légère, on demande au calmant, au somnifère, un peu de répit, un peu de sommeil, sans se rendre compte que c'est souvent un état de surexcitation ou de fatigue qui empêche le départ d'un sommeil réparateur.
Cependant, il faut le reconnaître, la souffrance et la fatigue nerveuse deviennent pour beaucoup, de plus en plus intolérables à cause, d'une part, de l'agitation, du bruit, des soucis et des craintes de notre vie trépidante. D'autre part, parce que notre organisme est affaibli, intoxiqué par tous les médicaments déjà absorbés.
La publicité qui nous offre des fortifiants et des calmants garantis efficaces tente beaucoup de gens. Croyant faire une bonne affaire, on va les acheter chez le pharmacien du coin.
On oublie trop souvent que le corps humain, comme toute machine perfectionnée, peut aussi avoir des ratés, puis des pannes, uniquement parce que le « carburant » ne convient pas !…
La posologie indiquée sur le mode d'emploi ne correspond pas toujours à notre organisme.
Que de mamans fatiguées ou nerveuses se « chargent » tout comme le fait un coureur !
A l'usine, au bureau ou au magasin, bien des femmes et des hommes se « chargent » pour mieux supporter une journée harassante ou pour calmer des nerfs à fleur de peau, ne sachant souvent pas qu'ils « encrassent la machine » et s'étonnent après d'être à bout de forces et de nerfs.
Jamais nous n'avons consommé autant de calmants et d'hypnotiques. Les services sanitaires des grandes entreprises sont obligés de freiner les demandes tant elles sont nombreuses.
Ces médicaments et cachets de toutes sortes mettent la santé en danger et empêchent une action efficace en cas d'urgente nécessité. Un calmant n'a qu'une action passagère, il ne supprime pas la cause du mal, et il peut même cacher un mal grave et dans certains cas, être cause d'accidents mortels.
En prenant des calmants régulièrement comme le font certaines personnes, il arrive que l'intoxication devienne plus grave que la maladie qu'on a cru soigner. Pour les excitants, c'est pareil. Attention surtout de ne pas en donner aux enfants pour les aider à obtenir un meilleur résultat scolaire, comme cela se pratique trop fréquemment, c'est dangereux. Pour ses enfants, une maman ne devrait jamais recourir à ces moyens sans voir un médecin. Cette habitude du doping est, nous le savons, la cause de bien des échecs aux examens parce que la période d'exaltation est suivie d'une période d'abattement qui arrive souvent juste au moment où il aurait fallu avoir tous ses moyens.
En conclusion, rappelons que le doping, quel qu'il soit, n'est qu'un mirage et laisse déçu et désemparé quand il n'est pas la cause d'un échec total.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève