Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Portrait

Elle ne ment pas, ne médit point, elle ne sait bluffer.
Elle ne porte nulle envie à son prochain et ne se mêle pas des affaires d'autrui.
Elle ne se soucie pas d'imiter Mlle Bardot, ignore ce qu'est une guitare, n'a jamais eu un mot désagréable à l'endroit de nos autorités.
Serait-ce l'être le plus extraordinaire que j'aie rencontré?
C'est sans contredit le plus réconfortant.
Quand je lui dis: « Krouchtchev !» en gonflant les joues et en hochant la tête d'une certaine manière qui m'est propre, elle sourit. Quand je lui dis: « Kennedy » en faisant la grande bouche, elle sourit derechef. Lorsque j'enchaîne « Krouchtchev - Kennedy - Krouchtchev - Kennedy… » avec les mimiques que cela implique, elle agite à n'en plus finir ses petites jambes à ressort et bat de ses mains potelées qui parfois ne rencontrent que le vide.
Quand je pense aux conversations empoisonnantes que ces deux noms peuvent susciter partout où l'on va, cette réaction me remplit le coeur de soleil.
Les Balubas ? Elle n'en a cure. La radio ? Un bruit insolite dans la direction duquel elle tourne un regard étonné. L'avion ? Ah ! cela déjà l'intéresse. Elle suit des yeux dans le ciel les petits coucous qui s'amènent de l'aérodrome voisin, comme elle suit le vol plus rapide des pies. Alors ses lèvres font: « Brr… » et sa bouche fait des bulles.
Me croirez-vous si je vous dis que les entretiens qui me passionnent le plus aujourd'hui sont ceux que j'ai avec un être chez qui le langage articulé n'est encore qu'à l'état de promesse ?
Gargantuette a huit mois. Je suis né avant la guerre de Quatorze: Tout ce que je sais n'est rien en comparaison de ce qu'elle ne sait pas.
Et pourtant ! Pas de conversation plus douce, plus intime, plus féconde. Parfois, je suis pris de vertige à la pensée que la connaissance lui vient sans l'emploi d'aucun mot. Moi, lorsque j'appréhende une nouveauté, le vocabulaire vient à mon secours, il n'est rien dans ma tête qui ne soit formulé par des termes. Mais elle?…
Et combien nous nous amusons ! Elle à tirer la nappe, moi à l'en empêcher. Elle à tout fiche par terre, moi à tout ramasser. Elle à mettre un scarabée dans sa bouche, moi à l'en retirer…
Dans un monde que se disputent la bassesse et la corruption, l'angoisse et la violence agressive, il n'y a que l'enfance pour être pleinement agréable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève