
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
«Lettres à sa mère»
Antoine de Saint-Exupéry, à dix-huit ans, écrivait à sa mère :
« Ma chère maman,
» Je n'ai que le temps de vous dire un mot. Ecrivez-moi tous les jours, cela me fera tant de plaisir. Faites-moi envoyer par Monot mon album avec toutes ses photographies
» P.S. Faites-moi faire des truffes en chocolat, envoyez-moi des choses de ce genre, en quantité, ça fera bien dans le paysage de mon estomac.
Toujours séparé de sa mère, Saint-Exupéry, alors âgé de vingt-quatre ans, lui écrit :
« Ma petite maman,
«
II ne faut pas m'en vouloir de ne presque pas écrire. La vie courante a si peu d'importance et se ressemble tant. La vie intérieure est difficile à dire, il y a une sorte de pudeur. C'est si prétentieux d'en parler. Vous ne pouvez imaginer à quel point c'est la seule chose qui compte pour moi
Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j'écris et qui est le résultat scrupuleux et réfléchi de ce que je pense et vois.
»
Je vous aime vraiment du fond du coeur ma petite maman. Il faut me pardonner de n'être pas facilement à la surface et de rester tout en dedans. On est comme on peut et c'est même quelquefois un peu lourd
»
A trente-six ans, Antoine, seul à bord, tente le raid Paris-Saïgon. Il percute dans le désert de Lybie et n'est retrouvé que trois jours plus tard. C'est alors qu'il écrit :
« Ma petite maman,
» J'ai pleuré en lisant votre petit mot si plein de sens, parce que je vous ai appelée dans le désert. J'avais pris de grandes colères contre le départ de tous les hommes, contre ce silence et j'appelais ma maman.
»
C'est un peu pour Consuelo que je suis rentré, mais c'est par vous, maman, que l'on rentre. Vous si faible, vous saviez-vous à ce point ange gardienne, et forte, et sage, et si pleine de bénédictions, que l'on vous prie, seul, dans la nuit ? »
Il faudrait lire toutes les « Lettres à sa mère» pour saisir la valeur du lien créé par cette correspondance. Sans celle-ci, Antoine de Saint-Exupéry nous eût-il donné « Terre des Hommes », « Le Petit Prince » ?
|
|
|