
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Personnalité et vie religieuse chez l'adolescent *
Questionnant plus de 150 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, avec l'aide de plusieurs des chapelains protestants des écoles genevoises, le professeur Rochedieu tente d'étudier la vie religieuse chez l'adolescent et l'influence de cette vie sur le développement de la personnalité.
Très objectif, rigoureusement loyal, et se rendant lui-même compte de ce qu'une telle enquête a nécessairement de relatif, le professeur Rochedieu (titulaire de la chaire de psychologie religieuse à l'Université de Genève) fait dans ses « Conclusions » un certain nombre de remarques qui peuvent intéresser et aider tous les éducateurs.
Nous citons quelques paragraphes :
« Tout ce qui ébranle la sécurité intérieure de l'enfant et de l'adolescent a des répercussions sur sa vie religieuse, où prédomine l'affectivité. L'inquiétude et l'angoisse consécutives aux conflits familiaux, en particulier, troublent l'enfant jusque dans les profondeurs de sa vie inconsciente, infiniment plus que ne l'imaginent les adultes responsables de ces ébranlements souvent catastrophiques : en détruisant chez l'enfant et l'adolescent une foi naissante faite de confiance en ses parents et dans le monde qui l'entoure, les conflits familiaux brisent le cadre qui devait recevoir la foi au Dieu d'amour révélé en Jésus-Christ. »
« Lorsque la famille offre à l'enfant et à l'adolescent cette sécurité affective qui lui est aussi nécessaire que la nourriture, maints problèmes psychologiques qui risquaient de devenir inquiétants se dissipent comme par miracle et la vie religieuse, elle aussi, s'épanouit harmonieusement, l'enfant utilisant alors son intelligence non pour nier ou refuser les croyances qui lui sont proposées, mais pour les assimiler et les repenser par lui-même. »
« Pour se réaliser pleinement - et la réalisation complète d'un individu ne se limite pas à l'assouplissement du corps et de l'intelligence, mais comporte aussi la vie spirituelle - l'enfant et l'adolescent doivent pouvoir compter sur l'amour désintéressé de parents, unis et sur l'ambiance d'affection que crée leur amour. »
* Personnalité et vie religieuse chez l'adolescent, Edm. Rochedieu. - Edit. Delachaux et Niestlé.
|
|
|