Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Croquis

Claude apprend que sa maîtresse attend un bébé. Maman le lui a dit. Pendant les jours qui suivent cette révélation, Claude pose mille questions :« De quelle grosseur est le bébé, maintenant ? A-t-il déjà des yeux? Bouge-t-il? Quand sortira-t-il? C'est drôle, tu sais, mais je regarde la maîtresse et elle est comme avant! ».
Maman répond, scientifiquement, aux interrogations et, intérieurement, remercie le biologiste Jean Rostand qui a si bien décrit, presque jour par jour, le développement du foetus ; car c'est chaque jour que Claude désire savoir « ce qui a encore poussé ». Puis, sa curiosité s'émousse et les mois passent.
A la veille du départ de la maîtresse qui doit, cette fois, abandonner sa classe, Claude revient glorieuse à la maison : « Demain nous aurons une remplaçante. La maîtresse reste chez elle, son bébé va naître ; et tu sais, ajoute-t-elle l'oeil brillant et l'expression reconnaissante, tout ce que tu m'as dit est vrai, car maintenant la maîtresse est énorme - un geste éloquent accompagne l'adjectif - on voit bien qu'elle a un petit bébé dans son ventre ! Muriel dit que c'est un garçon… mais ça on ne sait pas! N'est-ce pas maman, toi non plus tu ne sais pas? Tu ne peux pas voir à travers sa peau ! Il n'y a que Dieu qui peut savoir ».

En écoutant Claude, maman a réappris une leçon, deux même :
1. L'immense soif de connaissance que manifestent les enfants.
2. Le besoin de la vérification, de la preuve ; même s'il sait ses parents véridiques, l'enfant souhaite contrôler leurs dires, être sûr de la vérité, en touchant, en voyant, en goûtant… en désobéissant, peut-être. Soyons alors indulgents. Essayons de ne jamais avoir même la tentation de ne pas répondre à ce souci de vérité.
Dans la mesure où nous y parviendrons, la foi, la vraie foi, qui croit sans voir ni toucher, pourra alors envahir leur coeur.

*

Le bébé de la maîtresse est né!
Claude a la fierté d'apprendre très vite la nouvelle et d'avoir l'autorisation de la transmettre à ses petits camarades.
Martine, l'amie de chaque jour, sera la première informée.
Elle accourt. Dans la chambre de Claude, les fillettes jouent en commentant l'événement.
Maman entend la conversation de la pièce voisine. « Alors, il est sorti ce bébé?
- Oui, c'est une petite fille, elle s'appelle Catherine, elle a un petit mouchet de cheveux noirs sur la tête, c'est la maîtresse qui me l'a téléphoné ! »
Martine soupire: « Ce serait chic d'avoir un bébé chez nous, à nous ».
Claude très catégorique :« Oui, mais en tout cas ma maman est trop vieille.
- Pas la mienne. Je vais lui dire que j aimerais un petit frère. »
Silence.
Puis Martine ajoute dans un élan de générosité :« Et puis, je te le prêterai ».
Nouveau silence, interrompu par une voix hésitante :
« Tu sais, je ne crois pas qu'un bébé ça se prête, d'abord je l'aimerai trop… mais je te prêterai mon grand-père! ».
Maman n'a pas osé entrer pour voir sur le visage de Claude l'effet de cette déclaration ; et Claude n'en a pas parlé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève