Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les femmes vont-elles voter?

A l'occasion de l'introduction du suffrage féminin à Genève.

« Pas d'enfantillages. Nous ne sommes plus au temps des discussions : pour, contre ; sommes-nous prêtes, ne le sommes-nous pas; est-ce juste, ne l'est-ce pas. Nous sommes électrices, que nous en ayons envie ou pas, que cela nous plaise ou non. Ce droit longuement réclamé par certains et certaines s'est mué en devoir pour toutes, devoir attaché à notre qualité de Suissesses ».
« La vraie question n'est plus « pourquoi » mais « comment ». En adultes conscients de leurs responsabilités, de leurs forces et de leurs limites ; sans agressivité, sans esprit de compétition ou de revanche à l'égard des hommes. On est bien obligé de le répéter (1). »

« Et celles qui étaient contre ? En général, les antisuffragistes ne veulent pas participer aux votations à venir. Si elles ont été contre ce droit, elles pensent bien faire de ne pas l'utiliser. Mais ici, les avis diffèrent. L'une d'entre elles s'est exclamée : « J'étais contre le droit de vote, mais maintenant que je l'ai, je compte bien m'en servir. Je ne veux surtout pas sortir du monde, même s'il évolue de travers.
« … Nous aimerions que les femmes convaincues de l'intérêt que présente pour elles la vie politique continuent à garder le contact avec celles qui se limitent, afin qu'aucun fossé ne se creuse entre elles. C'est un service à rendre pour que personne ne souffre d'isolement. Une attitude positive entre nous sera bien plus salutaire à notre canton qu'une lutte stérile (2).»
Une attitude positive sera surtout celle des femmes qui comprendront ce que Madame Jacqueline Dufour appelle le « devoir attaché à notre qualité de Suissesses », même si la vie politique ne les intéresse pas. Les forces électorales en présence dans un pays se combinent pour établir un équilibre et l'apport du vote féminin pourrait devenir un agent de déséquilibre si une partie des femmes seulement répond régulièrement à cet appel.
Il nous est demandé à toutes de donner notre avis, afin que l'ensemble des bulletins soit vraiment l'expression de tous les points de vue.
Pour beaucoup d'entre nous, il sera très difficile de trouver le temps de s'informer suffisamment et d'avoir une opinion sur des sujets souvent compliqués et trop techniques. Mais ne nous laissons pas décourager et essayons de participer de notre mieux et selon notre nature, à la vie politique du canton. Et si, après s'être abstenues de le faire, nous sommes déçues des résultats des votations, pensons aux regrets et peut-être aux remords qui ne manqueront pas de nous attrister. Voter en toute liberté demande un effort personnel; le droit d'être citoyenne est devenu pour nous un devoir, nous ne pouvons plus être indifférentes aux sujets d'actualité de la vie civique.

(1) Jacqueline Dufour, extraits de La Vie protestante, automne 1960.
(2) Odette Grosjean-Darier, extraits de La Vie protestante, automne 1960.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève