Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Message pour les grands-mères

Dans une page exquise et profonde du « Domaine enchanté », Elisabeth Goudge s'exprime ainsi à propos des grands-mères :
« L'abîme du temps se creusait si largement entre elle (la grand-mère) et ses petits-enfants, qu'il lui était impossible de partager entièrement leurs pensées et leurs conceptions, leurs tourments et leurs luttes, qui étaient ceux de leur génération et non de la sienne. Elle pouvait seulement les aimer et s'occuper d'eux, être pour eux un refuge où ils pouvaient s'abriter quand ces pensées et ces luttes dépassaient leur endurance ».

Ce message n'est-il pas bienfaisant à recevoir pour nous les « sons et lumière » à l'heure où tant de problèmes politiques et sociaux nous affrontent : Algérie, Congo, force atomique, ségrégation raciale etc. etc., où le temps est gris et terne et pluvieux plus souvent que nous ne le voudrions, et où nous avons l'impression que ces problèmes et tant d'autres !, sont au-delà de nos forces et de nos capacités intellectuelles, qu'ils doivent de toute urgence trouver une solution, mais que pour les résoudre, il faut des forces jeunes, une capacité intellectuelle intacte, bref une génération qui soit née « à l'échelle du monde » alors que nous sommes nées, nous les grands-mères, à l'échelle du canton ou tout au plus du pays ! Et cette constatation nous attriste parfois ; nous avons peut-être tendance à croire que parce que nous n'avons plus la force, eux, les jeunes, ne l'auront pas et nous risquons ainsi de les décourager.

La grand-mère de Goudge n'agissait pas ainsi. Elle avait compris que dans la lutte dans laquelle les hommes d'aujourd'hui sont engagés, chaque individu a un besoin absolu (pas toujours conscient) d'un port d'attache, aux eaux calmes, où il puisse jeter l'ancre un moment; il a besoin d'une certitude d'amour, il a besoin de savoir qu'il peut toujours « se réfugier »- comme dit Goudge - quelque part, pour reprendre son souffle et ses forces. Or, on ne se « réfugie » pas auprès des agités, des aigris ou des dolents. On se « réfugie » chez les calmes, les sereins, les aimants. C'est d'amour et souvent d'amour silencieux et jamais exigeant, que nos petits-enfants ont besoin, et, grâce à Dieu, l'amour n'est pas limité à la mesure de nos forces physiques ou de nos capacités intellectuelles !
Que cette année soit donc pour nous « l'année des grands-mères aimantes », afin que nos enfants et nos petits-enfants trouvent où « s'abriter quand les luttes de leurs générations dépassent leur endurance ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève