Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Entretien avec un psychologue pour enfants

C'est un peu gênant de prendre contact pour la première fois avec un psychiâtre ou un psychologue, même si l'on veut simplement demander aide et conseil pour résoudre de troublants problèmes d'éducation. Ces médecins de l'âme restent encore pour nous les magiciens capables de lire dans nos plus secrètes pensées, capables aussi de mettre à nu des tares que nous ignorions. Sachons dominer cette réaction négative! Psychiâtres ou psychologues ne vivent pas dans le mystère. Ils se contentent d'étudier à fond la complexité du comportement humain pour remédier aux situations désaxées, et leur expérience nous permet d'apporter dans notre vie de famille, l'équilibre et la clarté qui peuvent lui manquer.

Une première question: Les parents sont-ils eux-mêmes responsables, si leurs enfants sont difficiles ? Il est presque impossible de résoudre cette question délicate qui fait appel aux lois obscures de l'hérédité. Pourtant insistons sur le fait que les parents tiennent en grande partie entre leurs mains le développement moral et psychique de leurs enfants. On a constaté que les conflits entre générations sont beaucoup plus rares dans les familles où règne une atmosphère harmonieuse que dans les milieux déchirés par l'incompatibilité d'humeur des conjoints. On ne peut jamais cacher aux enfants une désunion profonde et ils en souffrent, même s'ils ne le montrent pas.

Comment aider nos enfants? Ce qui manque à la plupart, c'est un sentiment de sécurité. Rien d'étonnant car nous vivons nous-mêmes dans un monde d'angoisse, de ressentiments et de refoulement dangereux. Souvent même les soucis d'argent se retournent contre les enfants auxquels on reproche inconsciemment les sacrifices que l'on fait pour eux. Pourtant, plus que jamais, les parents devraient assumer en plein leur rôle de protecteurs et de conducteurs, car les enfants ont besoin d'une autorité familiale pour prendre confiance en la vie. Ceci ne veut pas dire que cette autorité doive être aveugle! Ne forcez jamais vos enfants à vivre en vase clos mais établissez autant de contacts que possible avec les éléments positifs du milieu social (parents, amis, instituteurs etc.).

Quatre erreurs fondamentales: en premier lieu l'inconséquence! Chaque fois que vous promettez à votre enfant un cadeau ou une punition, tenez parole. Il s'agit d'un contrat que vous devez respecter. Sinon vous ébranlez jusqu'à la base la conception que votre enfant se fait de la vie. Trop souvent déçu, il se croit trompé et ne fait plus d'effort pour s'adapter moralement. Il se construit un petit monde à lui où l'avis de ses parents ne tient plus de place. Pis encore : il perd confiance en vous. Un exemple : Dans la salle d'attente voici une maman avec son enfant. Comme il monte sur la chaise, elle lui promet une tape. Le gosse répond froidement: « Oh, je sais bien que tu n'oseras pas la donner! ». Voilà comment s'effrite petit à petit l'autorité des parents, alors qu'elle devrait jouer dans la vie des enfants le rôle d'une boussole. Etonnons-nous si tant de jeunes abordent la vie absolument désorientés!

Puis vient l'indifférence. Le plus souvent les parents aiment sincèrement leurs enfants, mais ils n'ont pas le temps de s'en occuper ni de leur témoigner leur tendresse. Réaction : les enfants se sentent de trop et, pour se rendre de nouveau intéressants, ils retombent dans les habitudes du premier âge (mouiller le lit par ex.) ou encore ils se cherchent des compensations en commettant de petits larcins. Voie dangereuse qui mène directement aux « blousons noirs »!

Attention au mauvais exemple ! Si souvent, c'est vous qui le donnez. Ne réclamez jamais de vos enfants ce que vous n'exigez plus de vous-mêmes. Vous fausseriez totalement leur vision. Pourquoi leur défendre de mentir, si vous racontez vous-mêmes des bobards ? Pourquoi les gronder pour un vilain mot, s'ils l'entendent chaque jour dans la bouche de papa ? Pensez-y chaque matin : l'éducation des enfants commence avec celle des parents.

Enfin ne les traitez pas en bébés, mais prenez-les au sérieux, non pas comme des adultes mais en pensant aux grandes personnes qu'ils seront plus tard. Laissez-leur donc suffisamment d'indépendance et de responsabilités pour qu'ils puissent se développer normalement dans le cadre de votre autorité.


Un dernier conseil: Beaucoup de parents se refusent à prendre contact avec un psychologue ou un psychiâtre pour résoudre le problème des enfants difficiles. Ils parlent de mauvais caractère, de forte tête, sans chercher à faire le moindre retour sur eux-mêmes et sur leurs méthodes d'éducation. Les enfants difficiles existent, c'est un fait. Les conseils d'un psychologue éclairé vous aideront à mieux comprendre, à réaliser la situation dans tous ses détails, à trouver la solution que votre enfant ne pourra jamais trouver tout seul.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève