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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Cadeaux

Voici la période de l'année où nous sommes confrontés d'une manière très aiguë avec le problème des cadeaux: cadeaux que nous donnons ou recevons, cadeaux que nos enfants donnent et reçoivent.
Une jeune femme disait que sa fille recevait de nombreux et beaux cadeaux et qu'elle l'avait convaincue de les donner tous à des enfants pauvres. Elle était très fière…
Ma mère me racontait que, chaque année à Noël, ses six frères et soeurs et elle-même présentaient leurs voeux à leurs grands-parents. Chacun recevait une pièce d'or. « Quel est le meilleur usage que vous puissiez en faire ? » demandait l'aïeule. Il fallait répondre : la donner à l'Eglise ». Et les sept enfants défilaient à nouveau pour rendre la pièce d'or.
On comprend aisément la raison de ces attitudes ; elles sont fondées sur un bon sentiment: enseigner la générosité. Mais quelle erreur dans la méthode ! Souvent nous désirons tant que nos enfants soient bons que nous les forçons de l'être. Nous procédons avec plus de subtilité que dans les exemples cités, mais, soyons honnêtes, l'idée fondamentale reste la même.
La leçon la plus importante que nous donnons est l'exemple. Ils nous regardent agir et seront tentés de nous imiter.
S'ils veulent faire des cadeaux à des enfants déshérités, ils se sentiront souvent démunis. Comment faire ? De quoi se priver ? Un enfant trop scrupuleux croira qu'il doit se séparer du jouet qu'il préfère et c'est là un problème très délicat.
D'autres enfants accepteront avec joie l'idée de trier avant les fêtes leurs jouets et de donner ceux qu'ils n'aiment plus ou ceux pour lesquels ils décident de faire un sacrifice.
Il y a des oeuvres qui acceptent les jouets abîmés et qui les réparent avant de les distribuer.
Parfois les cadeaux reçus par nos enfants sont si abondants que nous pouvons leur proposer d'en donner quelques-uns.
Les appels à la générosité sont fréquents dans les journaux et à la radio. Nos enfants sont émus par les descriptions des catastrophes et des misères. Il est nécessaire qu'ils puissent faire quelque chose, mais souvent leurs ressources sont maigres. Notre imagination doit les aider à trouver des solutions pratiques. Un travail de l'enfant dans le ménage sera rémunéré, un tricotage de carrés de laine deviendra une chaude couverture.
« Qu'est-ce que le PPP *, Maman ?» demande une fillette à la table familiale devant la jeune « volontaire ». Maman explique le sacrifice que chacun peut faire d'un peu d'argent pour que ceux qui souffrent de la faim soient nourris. La jeune fille est très songeuse, on voit qu'elle réfléchit. Puis elle propose de laver les vitres pendant son après-midi de congé, afin de gagner ainsi en surplus, de l'argent pour le PPP. Car tout ce qu'elle gagne est envoyé à la maison. Voilà un geste du coeur qui fera pardonner bien des étourderies.
Parfois c'est le chagrin d'une personne aimée qui bouleverse nos enfants. Je me souviens de la confection en commun d'un cake destiné à une amie qui avait une dure épreuve et du soulagement de ma fille qui avait pu extérioriser ainsi sa sympathie. C'est souvent dans un geste pratique, dans une action, que l'enfant, comme l'adulte, peut se décharger d'une angoisse.
Le sentiment de pouvoir faire un cadeau en toute liberté est un élément important de la personnalité. Pour l'enfant, c'est une manière excellente de conquérir son autonomie. Il mesure le sacrifice qu'il fera - ou ne fera pas - et apprend ainsi à user de ses droits personnels. L'enfant comme l'adulte, a ses moments de grande générosité et ses périodes d'aridité et d'égoïsme. Nous sommes parfois si pauvres que, tel un désert, il n'y a rien en nous à donner. Puis survient une oasis, un point d'eau et quelques arbustes. D'autre fois, nous trouvons en nous de grandes ressources de sympathie et de dons infinis. Nous aimons être libres de donner et d'aider ; nous devons comprendre que nos enfants sont comme nous. Si nous pouvons les encourager et leur faciliter la réalisation de leurs élans, nous devons respecter leurs décisions. Et ne reprenons pas d'une main ce que nous offrons de l'autre, ne les troublons pas en leur donnant un sentiment de culpabilité, même si leur attitude nous déplaît.

* Pain Pour le Prochain









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