Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lettre aux mères de 2 à 14 enfants

Peut-être n'avez-vous pas connu ces états de désespoir vers le soir d'un dimanche de pluie où vos gosses enfermés ont fini par se chercher noise, en venir aux coups et où la journée sombre dans les punitions, les privations alors que vous aviez rêvé d'un jour béni, familial, de détente sereine…
…Y a-t-il un remède à la situation ? Il est certain que les jours d'orage par exemple, ou tout comme les mouches s'agitent, les vaches courent dans les prés, les taons piquent, les enfants, eux aussi, sont plus excités, et il est difficile de les tenir.

Il est certain que s'ils n'ont rien de passionnant à faire, ils vont inventer avec joie des jeux agressifs. Ayez donc en réserve pour le dimanche quelques livres pris dans une bibliothèque, un jeu de charret (si facile à faire soi-même), quelques disques, une boîte d'aquarelle. Vous n'avez rien sous la main ?
Il est si facile de les distraire en jouant à la main chaude ; à la course de petites autos dans un parcours cerné par des plots ou de vieux livres; de charger les enfants de faire eux-mêmes les caramels à la crème ou un gâteau à la recette facile; de coller les photos sur un album de famille ; de préparer un colis de vieux jouets pour un petit cousin ou une oeuvre quelconque ; de leur raconter une histoire ; d'organiser un concours de la chambre la plus en ordre ; du déguisement le mieux réussi, etc.
Et les bricolages à la portée de tous ? modelage, construction d'avions en papier ou en bois, habits de poupées, peinture, dessin.
Mais l'électricité ambiante peut exiger une claque sur la bouche de l'impertinent ou sur celle de la mouche du coche qui ne cesse de houspiller ses frères. Eloignez l'excitée (c'est fou ce que les filles peuvent pousser leurs frères à bout jusqu'à ce qu'ils frappent, excédés… elles viennent alors en larmes: « Maman, il m'a battue, cet affreux singe! »).
Quand on pense combien elles peuvent être angéliques… Si les esprits excités n'en sont pas venus aux mains, ne présentez pas la séparation momentanée sous la forme de punition, mais de cette manière par exemple: « Dis-moi Claire-Lise, si tu m'aidais à faire le thé, ou la crème au chocolat… si tu venais trier ces vieux tissus, je t'en donnerais pour faire des robes à ta poupée ?»

Sublimer les instincts, facile à dire… Et si vous êtes vaincue par les événements, dites-vous que c'est en famille que les enfants apprennent à vivre et que les disputes entre frères et soeurs aguerrissent, rognent peu à peu les angles trop aigus et sont, elles aussi, l'école de la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève