Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les délassements

L'être humain éprouve le besoin de se reposer et de se distraire.
Il est aussi faux de dire: « Pour se délasser, il faut sortir de la maison », que : « C'est en famille qu'il faut toujours se délasser ».
En réalité, le bonheur de la famille demande une attitude beaucoup plus souple et un dosage équilibré entre les loisirs passés en famille et ceux passés dehors.
La mère de famille avisée (car c'est d'elle surtout qu'il s'agit) est celle qui sait rendre son foyer attirant pour le mari et les enfants, de telle sorte qu'ils aient du plaisir à y demeurer, mais c'est elle qui doit se garder de faire de la maison une cage, si dorée soit-elle, de laquelle on n'aurait pas le droit desortir.
Les distractions qui sortent de la maison (les sports, les sociétés, le cinéma, les amis) sont légitimes et correspondent aux besoins multiples qu'éprouvent les membres, adultes et enfants, des plus belles familles. Il faut savoir leur faire une part, même si cela implique, pour les membres de la famille, des sacrifices parfois très réels. Mais ces sorties cessent d'être légitimes et elles deviennent nocives, tant pour l'individu que pour la famille, quand elles accaparent tout le temps libre et qu'elles ont pour effet de maintenir la famille toujours dispersée.
… L'art de rester chez soi est malheureusement trop négligé; il apporte pourtant les joies les plus exquises. Des époux qui s'aiment se plaisent à parler - ou se taire - ensemble, sans être pour cela des vieillards, des impotents ou des ours ! Rester chez soi, cela doit s'apprendre comme autre chose ; il faut de la patience et de l'ingéniosité. Chez soi on peut faire des jeux, de la musique, écouter des disques. On peut faire du bricolage. On peut lire à haute voix. On peut choisir d'un commun accord un programme de radio, mais qu'on se méfie du poste de TSF toujours ouvert, qui bavarde et ténorise à jet continu !
Le juste équilibre entre délassements en famille et distractions au dehors est fort difficile à garder tant entre les époux qu'avec les enfants ; et la « promenade du dimanche après-midi » ne résout pas tout, tant s'en faut ! Car elle est souvent génératrice d'ennuis. Le problème n'est jamais résolu et il se repose sans cesse à mesure que la vie coule. Mais accepter de le reposer toujours avec honnêteté et amour, et en discutant entre époux, voire avec les enfants, c'est déjà un début de solution.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève