Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réflexion.

Sur la recherche de la vérité.

La vérité, pour celui qui croit l'avoir trouvée, en ses formes relatives, ne peut point se concevoir sans la « tolérance » pour ce qu'autrui pense être également la vérité. Les voies ne sont pas toutes pareilles pour parvenir à la connaissance, à la certitude. La vérité d'aujourd'hui sera peut-être l'erreur de demain. Seule la sincérité compte dans la confrontation des idées. Nous devons nous garder de condamner la vérité de nos compagnons de route, en essayant de leur imposer, si ce n'est par la persuasion et le raisonnement, les conceptions que nous jugeons meilleures. L'histoire de l'humanité montre le triste exemple de crimes individuels ou collectifs perpétrés au nom de vérités que le temps a jugé condamnables.
La recherche de la vérité ne peut être qu'individuelle, par opposition au dogmatisme dont semble vouloir mourir notre civilisation et qui enrégimente les consciences, anesthésie les esprits, plie les volontés en embrigadant les foules sous ses innombrables slogans, à l'aide des mystiques les plus opposées. Jamais le règne des vérités toutes faites ne fut plus efficace. Evitons de nous laisser prendre à leurs pièges. Sachons rester des hommes libres et conscients de leurs responsabilités.

(Evoluer) René FUCHS.

*

Sur la recherche de la perfection.

Jamais l'homme, tout homme, qu'il soit blanc, noir, jaune ou rouge de peau, ne méditera assez les paroles du Sermon sur la montagne. Elles sont le chemin, la vérité et la vie que Jésus a incarnés dans son existence, montrant bien par là que l'homme peut les mettre en pratique, s'il cherche sa force en Dieu. Ces paroles contiennent l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Elles nous donnent l'indispensable et la seule chose à mettre en pratique pour que nous devenions fils de notre Père céleste. Elles constituent la religion de Jésus, et les différentes formes du christianisme ne sont vraies que dans la mesure où elles sont fidèles à ces paroles.
… La religion chrétienne, telle qu'elle a évolué depuis saint Paul, se distingue de la foi simple de Jésus par toute une dogmatique qui a pris avec les siècles une importance et un développement toujours plus grands. Si cette dogmatique fut nécessaire comme véhicule de l'Evangile, on peut cependant se demander jusqu'à quel point elle n'est pas devenue encombrante et n'a pas fini par trahir la parole qu'elle devait mettre en honneur. Cette dogmatique, qui est un effort de pensée et de compréhension humaine du mystère divin, s'est voulue elle-même vérité absolue et condition de salut. Elle a ainsi peu à peu pris le pas sur l'Evangile.
… Aimer ses ennemis, être parfait comme le Père céleste est parfait, c'est l'extraordinaire devant lequel Jésus nous place.

(Messager paroissial de Champagne-Bonvillars) Pasteur A. BEBOUX.

*

Sur la recherche de l'amour chrétien.

Et c'est nous, les parents, dans notre tâche d'éducateurs qui, les premiers, avons la responsabilité d'être avec nos enfants ceux qui cherchent cet extraordinaire, dans lequel vie spirituelle et vie journalière sont étroitement solidaires. Comment y parvenir ? Nous avons déjà tant de peine à distinguer le chemin étroit qui devrait être le nôtre.
Jésus nous a commandé de nous aimer les uns les autres, comme Lui Il nous a aimés. C'est son amour parfait que nous devrions essayer d'imiter mieux dans notre existence quotidienne en butte aux difficultés personnelles, familiales, professionnelles, matérielles et morales qui nous obligent à réagir.
Notre attitude dans la vie au jour le jour est, plus que toutes nos affirmations, le reflet de notre personnalité et de nos convictions profondes.

A M.S.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève