Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Martyre !

Je lui disais :
« Mais enfin, qu'as-tu à me reprocher ? La maison est en ordre, les enfants sont bien soignés, je cuisine de mon mieux, je me sacrifie du matin au soir, car il faut vous dire que je cultivais depuis quelques mois, ce goût bizarre du martyre, si fréquent chez les femmes.
- Je ne t'en demande pas tant, soupira-t-il.
- Alors, que veux-tu ?
Il me regarda longuement. J'étais l'image même du dévouement incarné :les deux mains plaquées sur mes reins douloureux, les traits tirés, les cheveux en bataille, à la fois très malheureuse et mystérieusement ravie. La couronne du martyre m'allait bien.
- Oui, tu me donnes tout, mais tu n'as pas le temps de te donner toi-même.
Tant de travaux, de renoncement et de générosité ne suscitaient pas plus d'admiration ? Toute plaintive, je lui demandais encore :
- Que veux-tu encore de moi ?
- Une présence amie qui écoute, un peu de temps libre pour jouer avec les enfants ou leur raconter des histoires, une femme épanouie et non pas abrutie. »
Mes yeux où perlaient des larmes de dépit, s'ouvrirent tout grands. J'étais en train de me tuer pour eux et ils n'en demandaient pas tant !… Après des torrents de larmes et d'explications, je compris surtout qu'ils demandaient encore autre chose, et qu'ils m'aimeraient mieux sans couronne, et plus accessible.
J'eus un peu de difficulté à changer mon programme et à retenir mes élans mais, puisqu'ils me voulaient plus disponible, je leur donnai à chacun une part de la besogne. (Je constatai à ce moment que tout en cultivant mon petit orgueil personnel, j'avais déjà cultivé un solide égoïsme chez mon entourage.)
J'en suis arrivée à bout et je ne me vante plus de n'avoir jamais fini… d'être seule à tout faire… d'être esclave… Au contraire, tous les après-midi, je trône une heure dans un bon fauteuil, je prends une tasse de café frais, j'étends mes jambes, je réfléchis, je rêve, je vis… Et curieuse constatation : en devenant meilleure pour moi-même (pour résister n'est-ce pas, à ma fâcheuse tendance au martyre), je suis devenue meilleure dans le sens vrai du mot, pour tous ceux qui m'entourent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève