Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Chères abonnées (1),

Notre numéro d'août commençait par ces mots: «Dieu est un Dieu de paix». Ils ont sans doute frappé bien douloureusement plus d'une lectrice.

Durant les jours troublés que nous traversons, comment ne pas douter de cette affirmation? Comment, si ce n'est en nous cramponant aux promesses de notre Dieu et en nous souvenant des délivrances passées. Jésus, qui n'avait pas un lieu pour reposer sa tête et que tous ses amis ont abandonné, avait La Paix; nous pouvons aussi l'avoir, Il nous l'a promise. Qu'avons nous à faire pour que malgré tout elle règne dans nos foyers?

Tout d'abord n'oublions pas que, comme le disait l'apôtre Paul, «si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes ».

Résistons de toutes nos forces au besoin de connaître et de colporter les nouvelles.

Veillons sur nos paroles afin de ne pas contribuer à augmenter l'agitation générale par des pronostics fâcheux.

Abstenons-nous de tout jugement sur des choses que nous ne comprenons pas.

Souvenons-nous que nous n'avons pas d'ennemis, mais seulement des voisins bien plus malheureux que nous.

Faisons tout ce qui nous est possible pour le soulagement des autres, et faisons aussi agir nos enfants dans ce sens; néanmoins prenons garde de ne pas trop surcharger leurs jeunes épaules. Il faut à l'enfant des distractions; ne lui en veuillons pas si les événements pèsent sur lui moins que sur nous!

Oublions-nous nous mêmes, c'est à dire ne parlons pas de nos chagrins, de nos ennuis matériels, de nos sacrifices.

Les jours d'épreuve nous font toucher du doigt notre solidarité réciproque. De l'Oural à l'Atlantique il n'est pas un foyer qui ne soit atteint; dans ces conditions les souffrances individuelles sont comme submergées par la souffrance générale, et au moment où les haines sont attisées une voix intérieure nous crie: «Vous êtes tous frères».

Chères abonnées, unissons-nous étroitement les une aux autres par la prière. Que nos supplications montent jusqu'au coeur de Celui qui seul peut délivrer, exaucer, pacifier, de Celui qui veut et peut protéger nos biens-aimés pour faire, en fin de compte, sortir de l'épreuve la plus amère de grandes bénédictions.

La suite de l'article de M. Vernet, que nous publions aujourd'hui, peut paraître inopportune au moment où la plupart de nos lectrices sont privées de leur mari. Il ne nous a pas paru cependant que nous dussions l'ajourner. La séparation nous permettra de réfléchir à nos devoirs réciproques, et quand le moment du revoir, que nous souhaitons prochain, sera venu, c'est avec un courage renouvelé que nous reprendrons notre tâche d'époux et parents.

Que Dieu aide les mères dans leurs devoirs redoublés; qu'il garde nos maris et nos fils sous les armes et qu'Il donne à tous les chrétiens de conserver la confiance, la sérénité et la bonne humeur.


(1) Nous adressons ces lignes à nos abonnées de la Suisse, mais il va sans dire que nous les embrassons toutes dans une même pensée de sympathie et les entourons toutes de nos prières.
La Rédaction.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève