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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Un livre nouveau : Pédagogie générale* de A. KRIEKEMANS

Conçu dans un esprit profondément chrétien, écrit par un catholique convaincu, ce livre est remarquable à plus d'un titre :

I. - Son langage est clair, facile à comprendre.
II. - Il se meut en plein dans la vie réelle et ne nous accable pas de théories compliquées.
III. En tant que pédagogue, l'auteur a pour but d'amener l'enfant à une véritable maturité, c'est-à-dire à la pleine possession de lui-même. « L'éducation, dans sa forme la plus parfaite, est la réalisation de soi. »
IV. L'auteur est chrétien avant d'être catholique, nous pouvons donc être entièrement d'accord avec ce qu'il dit de l'éducation religieuse de l'enfant, de la prière, de l'influence des parents et des maîtres dans la formation de la personnalité de l'enfant, etc.
Il y aurait de très nombreuses pages à citer qui nous aideraient à résoudre un grand nombre de problèmes, mais la place nous manque. Nous avons choisi quelques brèves citations, qui n'ont pas de lien entre elles, et nous engageons vivement les éducateurs qui ne craignent pas une lecture un peu longue et demandant un effort de réflexion (le volume a 450 pages) à emprunter ce livre à la Bibliothèque de l'Ecole des Parents de Genève.
Il faut signaler aussi l'extraordinaire richesse des bibliographies (en quatre langues) qui se trouvent à la fin de chaque chapitre.

Du chapitre EDUCATION RELIGIEUSE, nous extrayons les paragraphes suivants :

« Jésus ne doit pas être uniquement l'« Enfant Jésus » ; il doit toujours être le Seigneur. Il est tout naturel que l'enfant soit attiré par l'Enfant Jésus dans la crèche, tout comme il s'intéresse à n'importe quel enfant de son âge. Mais l'enfant doit apprendre à voir dans l'Enfant Jésus l'ami divin. »
« On ne peut pas voir Dieu. Mais les parents pieux, pour l'avoir expérimenté, apprennent à l'enfant, ne fut-ce que par le ton de leur voix et le choix des mots, que dans notre vie, les grandes choses sont invisibles. »
« Il faut encourager fortement la prière spontanée. Les petits ont de l'imagination, ils sont capables d'aimer, de faire confiance, d'être reconnaissants. »
« Surtout ne contraignons pas l'enfant à prier ; il arrive qu'il ne soit pas disposé à la prière. »
« Il y a des moments enivrants dans l'existence d'un enfant. C'est alors qu'il aime à prier :« Merci de me rendre si heureux ». Et il ajoute spontanément : « S'il vous plaît, rendez tout le monde heureux. »


Dans le chapitre consacré aux EDUCATEURS, nous citons :

« Les Educateurs doivent être avant tout des personnalités que la jeunesse respecte, en qui elle a confiance et qui peuvent assumer le rôle de conseillers, avec qui on peut discuter des problèmes et des conflits. C'est surtout dans ce domaine que l'école exercera une grande influence, non par les leçons publiques qu'elle donne, mais par des personnalités qui accomplissent leur tâche en tenant compte du caractère individuel de chaque élève. Certains professeurs font plus de bien en guérissant les jeunes gens de leur découragement que par l'instruction qu'ils donnent. »
« L'éducateur ne doit pas seulement veiller à l'éducation intellectuelle du jeune ; il doit jouer un rôle important dans l'éducation morale elle-même. C'est ici ou jamais que la personne de l'éducateur jouera un rôle décisif. Les lieux communs, les commandements, les interdictions, comme d'ailleurs toute démonstration de puissance, sont généralement déplacés. Faire des sermons ne sert à rien : les petites natures surestiment ce qu'on dit et les natures fortes se révoltent. Le ridicule, le mépris et la moquerie provoquent des réactions de défense. La jeunesse ne respecte que la personne qui incarne, par sa vie, ce dont elle rêve. Ce qui importe, c'est la qualité et le niveau de la personne de l'éducateur. Lui seul est une autorité pour les jeunes. Ils consentent à le suivre et à lui obéir véritablement, car ils acceptent librement sa direction. Aussi peut-on constater que le bon éducateur respecte la personne du jeune et sa liberté. Il comprend ses difficultés et ses faiblesses. Il prend au sérieux ses projets et gagne ainsi sa confiance. »









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