Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'harmonie dans la famille

2. Rôle des parents

Dans un précédent article nous nous sommes étendus sur le rôle de la mère en ce qui concerne l'harmonie dans la famille; mais la mère n'est pas seule; les parents sont deux, et de leur action commune dépend aussi l'harmonie. S'il y a entre père et mère désaccord dans le fond si dans la direction de la famille et dans l'éducation ils tirent chacun à une corde différente, s'il y a de leur part à tous deux ou de la part de l'un des préférences relatives à tel ou tel des enfants, s'il n'y a pas entre eux une unité telle que leur double autorité n'en fasse qu'une et que jamais l'idée ne puisse venir à un enfant d'en appeler de l'un à l'autre, s'il y a hélas ! de part et d'autres des paroles blessantes, pénibles, des discussions irritantes, des susceptibilités, des reproches, des plaintes - comment l'harmonie réagnera-t-elle dans la famille ? - Voyant le règne du moi installé chez leurs parents, les enfants n'auront pas la pensée d'avoir à détrôner le leur, et la vie de famille demeurera un conflit d'égoïsme.

D'où il résulte que, en vue de l'harmonie, les mères n'ont pas seulement le devoir de veiller sur elles-mêmes, mais celui de veiller sur leurs relations conjugales et de rendre au besoin leurs maris attentifs aux exigences de la tâche commune.

Puis, à côté de la relation mutuelle des parents qui peut si fort nuire à l'harmonie, il y a leurs agissements communs à il égard des enfants: à ce point de vue, prenons en exemple les employés de la voirie: en temps de gel, ils répandent dans les rues montantes de notre ville, du sable pour empêcher les passants de glisser; et par là ils évitent à ceux-ci des chutes. Avec un esprit de politique pédagogique, avec une sagesse aimante paternelle et maternelle, enlevons du sentier de nos enfants les écueils qui risqueraient de les faire tomber: ne relevons pas tous leurs manquements, sachons être à l'occasion sourds et aveugles pour des fautes de détail, ne les accusons pas légèrement, ne leur faisons pas dans certains cas des reproches en présence de leurs frères et soeurs, gardons pour l'intimité certaines exhortations personnelles; connaissant leurs instincts, n'agissons pas de manière à contrecarrer ceux-ci imprudemment et sans utilité: par exemple, les jeunes gens mettent de l'importance (et ils n'ont pas tort) à ce qu'une dame ait une certaine tenue: une mère sage évitera le désordre dans sa toilette et sa coiffure, elle ne conservera pas sa robe de chambre plus longtemps que ce n'est nécaissaire elle soignera sa mise - les enfants ont un certain besoin d'ordre, en même temps ils redoutent dans l'ordre une minutie oppressive, des parents sages observeront un juste milieu - des parents, sages ne s'exprimeront pas d'une façon qui froisse les sentiments ou les idées de leurs enfants ou qui provoquerait de leur part une réaction - nous devons, à l'égard de nos enfants comme dans d'autres domaines, nous dépouiller de notre moi, des suggestions de notre intérêt personnel, de nos satisfactions propres, qui chez un père ou une mère réussissent facilement à se faire jour; pour être parents, nous n'en sommes pas moins pécheurs, et nous veillerons à ne pas écouter les penchants de notre coeur naturel mais à poursuivre en toute chose le bien de nos enfants. Il y a dans les épîtres de Paul une exhortation qui étonne parfois à une première lecture, mais qui repose sur une profonde sagesse: «Pères, n'irritez pas vos enfants». (Eph., 6 4).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève