Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment une mère peut-elle ettre ses enfants en contact avec Dieu

Trois conditions essentielles doivent être remplies :
notre propre contact avec Dieu,
une intervention opportune dans la vie de l'enfant,
une grande conviction dans la valeur de la prière.

Ce triple souci peut conduire n'importe quelle mère, n'importe quelle femme, à être une vraie éducatrice et à jouer un rôle majeur dans le développement de la vie intérieure de ses enfants ou des enfants qui lui sont confiés.

Etre soi-même en contact avec Dieu

Comment mettrai-je mon enfant en contact avec Dieu si je ne le suis pas moi-même ? Notre attitude a une très grande signification et elle importe souvent plus que nos paroles.

Parler à l'enfant au bon moment

Parler au bon moment veut dire que nous avons cherché, attendu et saisi ce moment. Il faut reconnaître que ce n'est pas chose aisée de le trouver. Le mouvement constant de la vie, nos allées et venues, nos multiples occupations semblent vouloir constamment nous le ravir. Il nous échappe. Aussi faut-il savoir l'attendre.
Cette attente sera même pour nous une préoccupation à laquelle nous nous attacherons, car c'est pour nous une chose délicate de parler dans la sérénité et la foi. Et c'est plutôt difficile, surtout que ces moments sont d'autant plus décisifs qu'ils sont rares. Mais de tels instants peuvent exercer une influence profonde sur toute une vie.

La prière avec l'enfant

Mettre un enfant en contact avec Dieu par la prière, est vraiment ce que le Père nous réserve de meilleur. Les parents et les éducateurs qui se privent de cette ressource perdent une joie profonde et une occasion unique de s'enrichir.
Cette préparation à la vie intérieure revêt une importance fondamentale pour les temps futurs. La mère ne pouvant alors plus guère parler de Dieu à son enfant, pourra, parce qu'elle l'aura déjà vécu, parce que cela fera partie de son âme de mère, parler de son enfant à Dieu.

Merci aussi à cette abonnée qui nous a autorisés à reproduire quelques passages de sa brochure sur ce sujet.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève