Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cultiver des promesses de vie

« Entre l'homme et la femme, l'enfant, tant bien que mal, avait fait son creux et il dormait… quel adorable visage !… Je me penchai sur ce front lisse, sur cette douce moue des lèvres et je me dis : voici un visage de musicien, voici Mozart enfant, voici une belle promesse de vie. Les petits princes des légendes n'étaient point différents de lui : protégé, entouré, cultivé, que ne saurait-il devenir ! Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on cultive la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes… » Saint-Exupéry.

Mais si, maintenant, il est des jardiniers pour les hommes ou plutôt, des « jardinières d'enfants ». La directrice d'une école lausannoise vous décrit la jardinière d'enfants idéale.

Elle possède une personnalité bien équilibrée, un sens des responsabilités développé, elle est capable de discipline de soi-même, d'ordre moral et matériel ; elle est elle-même bien élevée… car l'enfant a des entennes et perçoit infailliblement la « qualité » de son entourage.
Elle a un aspect avenant - l'enfant y est sensible - une bonne santé et une bonne résistance nerveuse, un dos solide (elle devra beaucoup se pencher).
Elle est d'un niveau intellectuel parfaitement normal, possède une instruction secondaire poursuivie au minimum jusqu'à 16 ans ; il faut qu'elle soit apte à assimiler un programme étendu de culture générale ainsi que des données assez complètes de psychologie ; elle doit être capable de vues d'ensemble, posséder un jugement clair.
Elle sait observer, car toute son action repose sur cette qualité, qui lui permet de suivre le développement de l'enfant, de proposer au moment adéquat l'activité qui correspond au stade de développement atteint.
Elle a certains dons artistiques, connaît un peu de solfège, joue d'un instrument de musique ; elle a le sens des couleurs, un coup de crayon aisé ; elle est habile manuellement (elle confectionnera elle-même une grande partie de son matériel éducatif).
Elle est douée de patience (les jeunes enfants ont un rythme lent), elle sait garder son calme et son sourire ; elle est capable d'observer plusieurs choses à la fois (l'enseignement est très individualisé dans un jardin d'enfants) et, pendant qu'elle s'occupe d'un enfant, elle doit surveiller d'un oeil le reste de la petite classe.
Et enfin, la jardinière d'enfants « idéale » possède une autorité innée, un « sens » de l'enfant qu'il est difficile de définir, mais qui fait qu'elle s'impose, sans heurt et sans bruit, par le simple fait de sa présence.
Que de qualités !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève