Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une bonne solution pour les vacances

Sous ce titre prometteur, vous espérez trouver peut-être « la » solution qui vous permettra de résoudre sans peine le problème de vos vacances familiales.
Soyons honnêtes. Avouons tout de suite que nous ne détenons pas la formule des vacances idéales qui procurent automatiquement à tous les membres d'une famille le repos espéré, le renouvellement souhaitable, la régénération nécessaire… Aucune solution simple ne s'impose d'elle-même. Dans chaque cas, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, qui varient infiniment d'une famille à l'autre.
« Mon mari aimerait que nous fassions un voyage, lui et moi, et que nous confiions les enfants à leur grand-mère. Ce voyage me tente beaucoup, mais je me demande si les enfants se feront autant de bien que si nous étions avec eux, à la montagne. »
« Notre bébé a trois mois ; le camping est-il bon pour lui ?».
« J'ai proposé à mon mari de mettre les enfants dans un home qui m'inspire entière confiance, afin que nous profitions de ces quelques semaines pour nous détendre et nous reposer vraiment, loin de leurs cris, de leur exubérance, de leurs exigences. Mais mon mari dit que c'est la seule occasion de l'année où il peut vivre librement en contact permanent avec ses enfants et il ne veut pas laisser échapper cette chance. »
« Nos enfants deviennent grands ; ils prétendent qu'ils s'ennuient dans un chalet ; faut-il renoncer à leur procurer ce changement d'air qui leur a été pourtant salutaire jusqu'ici ? »
Dans les questions que nous posent constamment les parents, on constate que d'une part, il est souvent difficile de satisfaire en même temps les désirs de la mère, du père et des enfants ; d'autre part, les problèmes posés par les enfants changent avec l'âge. Les solutions envisagées varient donc selon la santé, l'équilibre nerveux et les besoins affectifs des parents aussi bien que des enfants (sans compter les exigences du porte-monnaie !). Elles peuvent également varier d'une année à l'autre, selon les modifications survenues dans l'état de chacun des membres de la famille.
Ces considérations ne doivent pas nous empêcher d'essayer d'établir quelques bases pouvant servir à l'édification de vos projets pour les prochaines vacances :
Avec de jeunes enfants (jusqu'à 7-8 ans, par exemple), moins on se déplacera et mieux cela vaudra pour eux. Choisir un lieu fixe, où ils pourront séjourner un minimum de trois semaines, sans changer de mains ni de toit, c'est une solution qui a de fortes chances de donner un excellent résultat. « Oui, demandez-vous, mais ce résultat ne dépend-il pas de notre présence ? Les jeunes enfants n'ont-ils pas un avantage vital à passer leurs vacances en compagnie de leurs parents ? » Nous répondons oui, sans hésiter. Mais à une condition : c'est que les parents soient en état de considérer ce séjour en commun comme une perspective heureuse. Vos jeunes enfants profiteront de leur changement d'air dans la mesure où vous pouvez en profiter vous-mêmes.
Si l'un ou l'autre des parents se sent surmené à tel point qu'il redoute un séjour en famille ou ne l'accepte que la mort dans l'âme « pour faire son devoir », il vaudrait mieux, dans l'intérêt même des enfants, admettre qu'on a besoin d'une retraite ou d'une escapade à deux, afin de se retrouver en couple (ou se retrouver soi-même, ce qui est souvent bien difficile dans la vie habituelle). Vivre quelque temps loin des enfants pour poser une vieille fatigue chronique et se mettre en état de plus grande disponibilité pour le moment où reprendra la vie commune, cela peut fort bien se concevoir. Il suffit d'être honnête avec soi-même et de savoir si l'on adopte une telle solution par lâcheté et par paresse ou par souci légitime de penser à sa propre santé autant qu'à celle des enfants.
Si vous n'éprouvez pas la nécessité absolue de vous éloigner de vos enfants et si vous préférez les arrangements où chacun trouve tour à tour son compte, vous pouvez adopter une formule mitigée : vous vous installez avec vos enfants à la campagne, à la mer ou à la montagne et vous vous assurez de la collaboration d'une personne sur laquelle vous pouvez compter à tous égards et à laquelle vous confierez la garde des petits pendant que vous ferez une escapade de 48 heures ou de plusieurs jours en « jeunes mariés ». Il arrive bien souvent que l'on s'apprécie mutuellement davantage lorsqu'on s'est éloigné les uns des autres pendant un certain laps de temps. On trouve ses enfants adorables quand on n'a pas entendu leurs chicanes et leurs revendications pendant quelques jours. Et, de leur côté, ils risquent de trouver que leurs parents ne sont pas si exigeants que cela, avec un certain recul !
Avec de grands enfants, il y a forcément beaucoup moins de précautions à prendre. Les changements, les voyages, les imprévus, le campisme itinérant : tout est une occasion heureuse d'apprendre à s'adapter et de s'enrichir d'impressions nouvelles. Les camps d'éclaireurs, les colonies de vacances, les expéditions en équipe à pied ou à bicyclette, répondent aux aspirations des enfants qui évoluent normalement et qui veulent expérimenter une vie moins protégée que celle que l'on trouve généralement à la maison.
Ces séjours n'excluent pas les vacances en commun avec les parents. Il suffit de penser suffisamment à l'avance aux semaines dont chacun dispose et de voir ensemble comment on les répartira. Ce n'est pas parce que l'enfant se fortifie et devient capable d'être heureux en dehors de la maison qu'il faut en conclure que le rôle des parents est terminé. Plus les moments que l'on passe tous ensemble se font rares et plus il faut être attentifs à leur qualité. Soignons donc particulièrement les préparatifs des vacances que nous pouvons encore passer en famille. Qu'elles laissent à tous un souvenir positif et qu'elles donnent à nos grands enfants l'impression que nous sommes des parents supportables, et, qui sait, peut-être même agréables !
Les vacances ? Une merveilleuse occasion de se retrouver soi-même, de retrouver son conjoint, de renouveler le contact avec ses enfants. Que chacun choisisse la formule qui convient le mieux à l'état actuel de sa famille !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève