
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Il n'y a pas d'humeurs incompatibles
On divorce beaucoup aujourd'hui ; c'est devenu tellement courant que cela n'étonne ni ne scandalise plus personne. Tout au plus plaint-on les enfants s'il y en a. On invoque souvent l'incompatibilité d'humeur
Quelque temps après le mariage, on s'aperçoit que les deux tempéraments ne s'accordent point, plus encore, que leur rapprochement est catastrophique (comme dans une transfusion, l'emploi du sang d'un autre groupe sanguin peut parfois mettre sérieusement en danger la vie du malade). Alors, plutôt que de persévérer dans une coexistence impossible, la sagesse (humaine !) nous montre clairement qu'il vaut mieux se séparer.
Citons, à ce propos, l'avis autorisé d'un médecin et psychologue bien connu, le Dr Paul Tournier, qui écrit dans un ouvrage paru récemment (1).
« La prétendue incompatibilité d'humeur est un mythe inventé par les juristes à court d'argument pour plaider le divorce, et une excuse commode qu'invoquent les époux pour couvrir leur échec. Pour ma part, je n'y crois pas. Il n'y a pas d'humeurs incompatibles : il y a des incompréhensions et il y a des fautes qu'on peut toujours corriger, si on le veut. »
Le jour des noces, on croit se comprendre, mais tout le monde sait que, tant qu'on n'a pas vécu ensemble quelque temps, on se connaît mal. Une fois la lune de miel passée, on découvre que celui ou celle qu'on aime n'est pas tout à fait comme on se l'imaginait dans l'ardeur des fiançailles. On peut s'énerver de cette découverte, reprocher, implicitement ou même explicitement, à l'autre d'avoir bien su cacher son jeu, et c'est un chemin qui risque de mener à un conflit ou même au divorce.
On peut aussi, tout en étant surpris, s'intéresser à la personne nouvelle qui apparaît ainsi, et chercher à comprendre les mobiles de son attitude, les excuser parfois, les pardonner toujours, et travailler avec douceur, patience et amour à arrondir les angles. Ce n'est pas toujours facile et les accès d'énervement sont vite là
Seulement le Dr Tournier spécifie :« si on le veut ». Tout est là. Veut-on passer par-dessus son égoïsme pour essayer de comprendre son conjoint et agir en conséquence ? Veut-on avoir assez d'humilité pour reconnaître qu'on s'est trompé ?
On souhaite que son ménage trouve ou retrouve son équilibre, mais en veut-on les moyens ? D'autant plus que, pour passer du souhait à la décision, et de la décision à l'accomplissement, il faut généralement un petit miracle : que Jésus-Christ ait passé par là, et qu'il nous ait convaincu de notre propre péché, qu'il nous ait enseigné la vraie manière d'aimer, qui est de prendre les gens comme ils sont, et qu'il nous ait rappelé que tout affaiblissement du lien conjugal est un péché, et à plus forte raison la rupture qu'est le divorce.
(1) Dr Paul Tournier: Difficultés conjugales.
|
|
|