
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Extraits d'une lettre à une amie qui songe à divorcer
Il me semble que le divorce est extrêmement mauvais pour les enfants. En les mettant au monde on prend une entière responsabilité vis-à-vis d'eux.
La séparation de leurs parents les atteint en profondeur. On n'en peut pas calculer les répercussions qui se manifesteront quelquefois pendant la vie entière.
Le divorce ébranle dans les enfants quelque chose de fondamental, rend leur vie beaucoup plus difficile ; leurs chances sont diminuées, spécialement plus tard dans leur propre vie conjugale.
Je sais que c'est un grand sacrifice que de ne pas reprendre son indépendance quand on ne s'accorde pas.
Dans une situation comme la vôtre, il faut, de tête froide, faire le point, calculer ce qui peut être gardé et ce qui doit être abandonné, pour partir sur de nouvelles bases, meilleures que précédemment.
Dans l'amour que vous éprouvez certainement pour vos enfants, vous trouverez la force de sacrifier votre indépendance personnelle.
Pour que ce ne soit pas pire qu'avant, mais, au contraire, que ce sacrifice soit fécond, il vaut la peine de réfléchir. Il faut, repartant à zéro, tout juger à nouveau, avec cette perspective nouvelle et cette volonté de réussir mieux.
Chacun des deux doit faire un grand effort, tâcher de voir clair en soi, pardonner à l'autre ses erreurs, reconnaître celles que l'on a faites, celles que l'on connaît et celles que l'on ignore.
Il faut penser aux qualités que l'on possède soi-même. Une femme intelligente, courageuse et tenace peut et doit trouver des solutions.
Il faut aussi penser aux qualités de l'autre. Connaissant bien votre mari, je puis assurer qu'il en a!
D'après ce que vous m'avez dit, vous aimeriez qu'il soit différent. S'il changeait et se donnait la peine, de devenir un homme selon votre goût, vous seriez heureuse.
Mais réfléchissez ; il ne peut pas devenir quelqu'un d'autre. Il restera tel qu'il est, tout différent de votre père, l'un intellectuel, traditionnaliste, l'autre moderne, sportif et pratique, passionné de son métier. J'irai même plus loin : s'il arrivait - je ne sais comment - à se transformer pour ressembler à l'homme de vos rêves, il ne serait plus rien du tout. Il sauve sa personnalité en refusant de changer
|
|
|