Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Examen en paternité !

Pour obtenir le grade de M.P. (maîtrise en paternité), l'examen final comprend deux épreuves, une pratique et une orale, passées en une seule séance ; cela épargne du temps et surtout rend la réussite beaucoup plus méritoire. On espère que l'exemple qui suit sera de quelque utilité aux jeunes pères qui se préparent à affronter avec succès ce redoutable interrogatoire.

a) Pratique : baigner et mettre au lit l'Examinateur, un enfant mâle de 4 ans (aucune limite de temps imposée) ;
b) Oral : satisfaire la curiosité et l'intérêt manifestés par l'Examinateur.
1. Comment le père peut-il être amené à penser que c'est vraiment l'heure du bain ?
2. Ne serait-ce tout de même pas mieux d'attendre le retour de Maman?
3. Pourquoi reste-t-elle si longtemps absente ?
4. Que fait-on réellement dans une école de parents ?
5. Pourquoi le père a-t-il fermé lui-même les robinets au lieu de le laisser faire à l'Examinateur ?
6. Tenter de convaincre ce même Examinateur que cela n'a aucune importance pratique.
7. Découvrir : le bateau à moteur, le cygne en plastique et le tracteur de l'Examinateur.
8. Pourquoi ne prend-on pas normalement un tracteur dans son bain ?
9. Et pourquoi ne surnagerait-il pas ?
10. Persuader l'Examinateur (avec gestes à l'appui) que le moment est venu de sortir de son bain.
11. Faire vraiment comprendre à l'Examinateur ce que devient le gargouillis quand toute l'eau s'est écoulée.
12. Enoncer brièvement : a) ce que l'Examinateur aura pour son souper ; b) ce que son père aura pour son souper.
13. Donner quelques-unes des raisons qui empêcheraient l'Examinateur d'avoir lui aussi des côtelettes et des frites.
14. Le père veut-il promettre de rester à la maison, avec la porte du salon ouverte, et être ainsi capable d'entendre un appel éventuel de l'Examinateur ?
15. A son retour, Maman viendra-t-elle immédiatement vérifier l'état de l'Examinateur ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève