
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Vos enfants préparent-ils des cadeaux ?
Pierre, 8 ans, est plongé dans la contemplation du catalogue des
« Jouets Weber » et se demande ce que Noël lui apportera, parmi toutes les merveilles de ces pages!
Soudain, la voix de maman le fait sortir de son rêve :« Pierre, tu sais, c'est bientôt Noël et j'espère que tu as fait un bon choix dans ton catalogue ! Dis, Pierre, te souviens-tu combien de gens t'ont fait un cadeau l'an dernier? » Pierre réflléchit, tire un peu la langue (cela aide tant à calculer!) et compte sur ses doigts :« Papa, maman, mon frère, ma soeur, grand-maman de Lausanne, grand-maman et grand-papa de Genève, parrain, marraine, tante Simone, oncle Paul, Oncle Jean
Je crois que c'est tout. Ça fait 12.
- Douze personnes qui ont travaillé pour pouvoir te gâter? Quel heureux bonhomme tu es, d'avoir tant de gens qui t'aiment! Et toi, combien de cadeaux as-tu donné, t'en souviens-tu ?»
Le « bonhomme » fronce les sourcils, tire la langue (cela rafraîchit la mémoire!), rougit un peu et dit: « Moi ! J'ai point donné de cadeaux, j'ai point de sous.
- D'accord, mais n'as-tu pas des doigts et une tête pleine d'idées ? Si tu choisissais trois ou quatre personnes, tu trouverais le temps de faire quelque chose pour chacune, parce que, tu sais, recevoir 12 fois et donner 0 fois, c'est un peu
« moche! » Va me chercher le dernier numéro des « Entretiens », il est plein d'idées; moi, je rassemble colle, pinceau, ciseaux, papiers de couleurs et tu verras que nous ferons des oeuvres d'art! »
|
|
|