Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Et voici des idées…

I. - Celles d'une maman.

L'âge de l'enfant et ses dons (ceux de sa mère aussi) jouent un grand rôle. J'ai admiré certains chefs d'oeuvre de filleuls : cendriers de terre cuite et peinte en forme de trèfle, dessous de plats carrés, décorés artistiquement, ceintres habillés de soie rayée.
Loin de pouvoir entrer en compétition avec ces talents, nous avons confectionné, en famille, des objets plus modestes. Les garçons ont scié des coupe-papier, des coupe-oeufs, etc.. Les plus petits se contentent de donner aux grand-mères des dessins et des cartes brodées. Sur du canevas, on fait des points de croix ou de tapisserie, ce sera une pelote ou un livre d'épingles.
Avec du raphia, on entoure un morceau de carton rond pour obtenir un lien de serviette.
Les boîtes, mises de côté pendant toute l'année, peuvent être recouvertes de papier de couleur ou de plastique collant.
On trouve dans les magasins une quantité d'objets en carton fort, en cuir ou en plastique dont les morceaux sont découpés et troués ; on les bâtit avec un fil solide et l'enfant les brode avec du raphia ou un ruban de cuir. Il y a aussi des objets en bois qu'il suffira de peindre ou de vernir.
Les petites filles tricotent une poignée de cuisine dont on relève la banalité par une forme spéciale et des couleurs éclatantes, par exemple épis de maïs en laine jaune vif. Elles cousent un ourlet et brodent de petits napperons.
Si l'enfant choisit lui-même l'objet, le dessin et les couleurs, il aura plus de plaisir à travailler. S'il pense avec affection à la personne pour laquelle il se donne de la peine, il sera heureux.
P. H.

II. - Celle de Nathalie.

Maman a une belle plante de lavande au jardin. Je lui demanderai donc de me permettre d'en cueillir les fleurs, vers la fin de l'automne, et de les garder, bien au sec, dans une boîte. Je demanderai également à maman de pouvoir choisir, dans le tiroir où elle range les restes de tissus, quelques morceaux d'étoffes légères et de couleurs vives, dont je ferai de petits sacs d'environ 4 X 5 cm., sacs que je remplirai le moment venu des fleurs de lavande mises de côté, et que j'offrirai à mes marraine, tantes et cousines pour donner à leurs mouchoirs un petit parfum de Provence.
Les sacs peuvent prendre, bien entendu, des formes variées et même représenter une bonne femme aux jupes bien gonflées.

III. - Celle d'une grand-maman.

L'an dernier j'ai reçu un ravissant flacon décoré. Si vous essayiez d'en faire un cette année ? Choisissez, parmi les flacons vides que maman a certainement gardés, le plus original, avec une surface permettant une décoration variée. Pour ce travail, vous trouverez dans le commerce une peinture spéciale pour le verre, facile à appliquer et séchant vite. Vous pouvez aussi utiliser des décalques qui font tout leur effet sur un objet transparent. Le flacon prêt, vous le remplirez de ces charmants cristaux de teintes vives que les dames aiment à mettre dans l'eau de leur bain, ce sera plus original et plus coloré que de l'eau de Cologne !
A. G.

IV. - Celles de tante Betty.

Avec des boîtes d'allumettes. Réunir et coller entre deux cartons un peu forts 4, 6 ou 8 boîtes d'allumettes. Décorer joliment le carton de dessus et voilà un coffret géant à offrir à oncle Louis.
Avec une boîte de dattes vide. Enlever le papier réclame, poncer soigneusement la boîte avec du papier de verre, décorer le couvercle (peinture, décalques, collages, etc.), après avoir mis une couche de peinture unie à l'extérieur et à l'intérieur de la boîte. Quel beau plumier pour petit Jacques!
Avec une pomme et du carton de couleur. Dans le carton, découper une étoile perforée au centre. Introduire une bougie dans la pomme creusée à sa partie supérieure, puis passer l'étoile qui se posera sur le fruit comme une collerette. Voici un ravissant chandelier pour cousine Charlotte.
Pour papa, un signet fleuri. Entre deux rectangles de papier mica préalablement perforés tout le tour, disposer des fleurs séchées, joliment groupées. Relier entre eux les deux rectangles avec du raphia ou du coton perlé assez gros. A l'extrémité du signet, plusieurs brins réunis formeront un joli pompon.
A. J.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève