Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maternité

- «Je suis à bout de forces, lasse de tout; à quoi cela sert-il de se donner de la peine? me disait une mère, chrétienne pourtant.

Sur ses joues pâles, les larmes de la défaillance coulaient. Son fardeau lui semblait trop lourd; elle portait un neuvième enfant dans son sein.

- Vous n'avez pas le droit de vous laisser ravir votre sérénité, lui répondis-je puisqu'une nouvelle existence, d'essence divine, commence en vous. De quoi la doteriez-vous ? Y avez-vous réfléchi ? De découragements et de soucis ? Ou bien allez-vous relever la tête, par respect pour cette âme humaine destinée au service de Dieu et que vous avez l'honneur d'être appelée à faire éclore ? Par elle aussi, bien après l'heure de la mort vous vivrez ici-bas pour Dieu et pour le prochain. Ne vous plaignez de rien en face de cette haute tâche. Regardez vers le ciel, c'est de là qu'est venu votre enfant. Il doit porter le sceau de son origine céleste. Votre manque de confiance est un manque d'amour pour celui qui permet votre maternité, comme aussi pour l'être frêle qui récoltera le bien que vous aurez poursuivi et mérité, qui bénéficiera de vos luttes et qui héritera de vos victoires. Voudriez-vous introduire ici-bas une créature lésée par avance, chargée du legs écrasant de vos lassitudes ?

La vocation d'une mère doit être virile et joyeuse. Qu'elle ne se laisse point abattre, quelle se souvienne sans cesse qu'il existe un Dieu des mères, prodigue de délivrances envers toutes celles qui l'aiment et qui gardent ses commandements ».

Cette page de notre «Livre des mères» nous a semblé actuelle, nous l'adressons à toutes celles qui vont, seules peut-être, à l'encontre d'une heure toujours douloureuse, et combien plus dans les circonstances présentes !

Qu'elle sente, cette soeur angoissée, que nos prières l'entourent; qu'elle sache que Dieu est près. Son amour descendra sur elle, sur l'enfant attendu, sur le mari absent, exposé. L'amour de notre Père, qu'y a-t-il de meilleur ? C'est pour lui qu'il faut marcher, croire, espérer !

Aurions-nous le droit de faire à notre enfant une âme triste. Le droit de compromettre notre santé physique ou morale - celle de notre enfant aussi - par nos abattements ?

Non, Dieu vit, Dieu règne, Dieu secourra. Il te sera fait selon ta foi. Va avec la force qu'Il veut te donner.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève