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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Faire travailler les enfants, quel métier!

Les parents se demandent souvent s'ils peuvent ou s'ils doivent aider les enfants à faire leurs devoirs scolaires. Les maîtres consultés à ce sujet répondent généralement qu'il est toujours souhaitable que les parents s'intéressent au travail scolaire. Pour les enfants qui font partie d'une classe nombreuse où le maître n'a pas la possibilité matérielle de vérifier que chacun a vraiment écouté, compris et assimilé la matière enseignée, les parents qui savent jouer le rôle de répétiteurs intelligents peuvent apporter une aide efficace.
Mais, est-ce facile? Non, hélas! Car rien n'est plus difficile que d'être parent et maître tout à la fois. Et lorsque l'on intervient pour aider un écolier en difficulté, on doit se souvenir que l'on est avant tout son père ou sa mère: « Vous êtes la mère de cet enfant, non son institutrice; votre maison est son foyer, non une succursale de l'école. Si, chez vous, l'on ne parle que de classe, si vous doublez les punitions données à l'école, si vous faites un drame de toute mauvaise note, si vous ne tenez que des propos instructifs, si vous faites travailler à l'avance les programmes… vous obtiendrez peut-être de bons résultats immédiats, mais vous dégoûterez l'enfant de l'école ; et vous aurez agi comme l'avare qui a tué sa poule pour prendre les oeufs d'or qu'elle pondait ».
Un bon répétiteur doit être psychologue, conseiller en organisation, détective, garde-chiourme, pédagogue, interprète, juge d'instruction, aiguilleur, entraîneur…

Psychologue.

« Quand on doit enseigner le latin à John, il faut peut-être savoir un peu de latin, mais il faut surtout connaître John », a dit l'écrivain anglais Galsworthy. Pour savoir comment faire travailler John, il faut aussi le connaître :

Il se met tout de suite au travail, mais en a vite assez :

Respectez son rythme à « coups de collier ». Vous pouvez par exemple lui proposer l'emploi du temps suivant: 1/2 h, de travail, goûter, 1/2 h. de travail, aller chercher le pain, 1/2 h. de travail, 1/4 h. de jeu. Ou bien lui suggérer de faire alterner des occupations très différentes : leçon de maths, croquis de sciences naturelles, devoir de maths, leçon d'anglais…

Il est lent à se mettre en train, mais persévérant :

Au contraire, rejetez au début ou à la fin de sa période de travail toutes autres occupations ; faites-lui grouper les travaux relatifs à la même matière.

Il a toujours tout fini: bâcle-t-il ou est-il rapide ?

Regardez la présentation de ses cahiers et copies: ligne de travers, nombreuses ratures, traits non tirés à la règle, trahissent la négligence.
Examinez les devoirs corrigés et les bulletins de notes : si le professeur a relevé de nombreuses fautes d'étourderie, c'est que l'enfant n'a pas relu sa copie; s'il a raisonné juste, mais calculé faux, c'est qu'il n'a pas vérifié ses opérations; s'il n'a traité qu'une partie d'un problème qu'il avait terminé en 20 minutes, c'est qu'il n'a pas beaucoup cherché; et, s'il a des notes de leçons médiocres, c'est qu'il les avait mal apprises. Soyez impitoyable; négliger un travail est plus grave que de ne pas le faire du tout.

Il est débordé : est-il lent ou traîne-t-il ?

Commence-t-il ses devoirs à l'heure ? Une petite fille de ma connaissance faisait traîner son goûter jusqu'au dîner.
Il s'enferme dans sa chambre: est-ce bien pour travailler? ou pour lire la pile d'illustrés cachés dans son tiroir?
Il est assis devant un énoncé de problème : réfléchit-il ou rêvet-il ? Un simple coup d'oeil par-dessus son épaule vous révélera qu'il n'a pas tracé la figure qui lui permettra de résoudre son problème.
Il met beaucoup de temps à rédiger au propre: pourquoi ? Peut-être est-il trop consciencieux, et recommence-t-il toute une page pour une rature ; peut-être aussi est-il d'esprit paresseux, et aime-t-il mieux fignoler des croquis que réfléchir.

Conseiller en organisation.

L'ingénieur-conseil débarque dans une usine, montre comment faire pour qu'elle tourne rond, et puis s'en va. Faites de même avec votre écolier; donnez-lui de bonnes habitudes de travail pour qu'il arrive à se passer de votre aide. Il doit apprendre à:
- S'installer convenablement, à bonne hauteur, avec un éclairage suffisant et bien dirigé.
- Avant d'entreprendre un travail donné, rassembler à portée de sa main tout ce dont il aura besoin…
-… et le ranger dès que ce travail sera fini.
- Etudier une leçon avant de faire les exercices d'application qui s'y rapportent.
- Lire lentement et avec soin toute la question avant de se lancer dans la réponse.
- Relire tous ses devoirs.
- Vérifier tous ses calculs.
- A partir de l'entrée dans les classes secondaires: répartir sur une semaine, voire même une quinzaine, son travail.

Pédagogue.

Le bon professeur doit connaître le latin, mais surtout John ? Ce n'est pas encore assez, Monsieur Galsworthy : il doit aussi se connaître lui-même, pour être sûr qu'il agit toujours dans l'intérêt de son élève.
Voici une liste de mauvaises attitudes de parents-répétiteurs : demandez-vous loyalement si vous ne seriez pas tenté d'adopter l'une ou l'autre :
- Donne-moi ce problème, je vais le faire. Ta version latine ? Voici un livre où tu trouveras la traduction, dit le père trop paresseux, ou trop fatigué, pour se donner la peine d'expliquer un devoir.
- Petite idiote, tu le fais exprès ! hurle la mère de tempérament nerveux, quand sa fille répète qu'elle n'a rien compris à une explication lumineuse. Et peut-être le faisait-elle exprès, en effet, mais, si les séances de devoirs s'accompagnent de cris, elle y mettra de plus en plus de mauvaise volonté.
- Mon fils ne ferait rien si je ne l'aidais constamment ! proclame la mère possessive, qui ne peut pas se résigner à voir ses enfants grandir. Résultat : il finit, en effet, par être incapable de travailler seul.
- La méthode de ton maître ne vaut rien ; j'en connais une meilleure, affirme la mère-qui-sait-tout; l'enfant embrouille les deux méthodes, commence à douter de son maître, et ne sait plus où il en est.
- Deux erreurs, trois fautes d'orthographe, des ratures… Recommence-moi ça tout de suite ! s'écrient les parents trop exigeants ; alors, leur fils se décourage, se dégoûte de l'école.

Interprète.

Pour dépister les ruses qui se cachent derrière certaines phrases innocentes de nos enfants, apprenez donc à les traduire en bon français.
- Le maître n'a pas expliqué ça. Traduction : Je n'ai pas écouté, ou j'ai oublié.
- Maman, j'ai fini ma version ; il y a juste une phrase que je ne sais pas traduire, là. Traduction : Cette phrase est la seule difficulté de la version.
- (A 10 h, du soir) Non, je n'ai pas fait ma rédaction : je n'ai pas eu le temps. Traduction : Maman aimera mieux me faire ma rédaction que me laisser avoir zéro ou traîner jusqu'à minuit.
- (Au moment où vous tournez une mayonnaise, ou langez bébé): Maman, qu'est-ce que ça veut dire: « I did not like the look of him »? Traduction : Maman va répondre pour se débarrasser de moi.
- Donne-moi juste quelques idées pour ma rédaction, et je la fais tout seul. Traduction : Je recopierai ces idées, et voilà tout; ça n'a pas besoin d'être long.
- J'ai mal à la tête. Je n'y comprends rien. C'est dur. Traduction : J'ai un poil dans la main.

Papa, je ne sais pas faire mon problème ! - Quel est l'énoncé?

- « Mon armoire est deux fois plus haute que mon buffet. Quelle est la hauteur de chaque meuble sachant qu'ils mesurent ensemble 3 m. 60 ?
- Bon, eh bien, qu'est-ce qu'on te demande ?
- La hauteur du buffet et de l'armoire.
- Qu'est-ce que tu sais sur eux?
- …
- Dessine-les, tu verras mieux. Tu as dessiné deux meubles n'importe comment; mais tu sais quelque chose sur cette armoire et ce buffet ?
- …
- Relis le début de l'énoncé!
- « Mon armoire est deux fois plus haute que mon buffet. » - Est-ce que ça se voit?
- Non… Le buffet a 4 carreaux de haut. Il faut que je mette… 8 carreaux pour l'armoire, non ?
- Oui, c'est très bien. Est-ce tout ce que tu sais? Finis de lire l'énoncé.
- « Quelle est la hauteur de chaque meuble, sachant qu'ils mesurent ensemble 3 m. 60 ? »
- Marque-le sur la figure. Ça te donne une idée?
- J'trouve pas.
- Répète ce qu'on te demande et ce que tu sais, en regardant la figure, et tu trouveras.
- Je veux trouver la hauteur de l'armoire et celle du buffet. Je sais que la hauteur de l'armoire est égale à deux fois celle du buffet, et que les deux ensemble font 3 m. 60… Ah, oui, je peux remplacer une armoire par deux buffets, et alors 2 buffets + 1 buffet = 3 m. 60. Et le buffet : 3 m. 60 : 3 = 1 m. 20.
- Et l'armoire ?
- L'armoire, c'est deux fois le buffet… 1 m. 20 X 2= 2 m. 40.
- Très bien. Peux-tu vérifier ?
- Euh!
- Relis encore l'énoncé.
-« Mon armoire est deux fois plus haute que mon buffet »… Ah, oui: 2 m. 40 = 1 m. 20 X 2.
- Bien, continue.
- « Quelle est la hauteur de chaque meuble, sachant qu'ils mesurent ensemble 3 m. 60 ? »
- Est-ce que c'est vrai?
- Euh : 2 m. 40 + 1 m. 20 = 3 m. 60, c'est bien ça.
- Bon, tu as fini. Recopie bien proprement, et n'oublie pas de relire.

Parents, voici ce que les maîtres désirent.

TOUJOURS.
Intéressez-vous au travail de classe, aux bulletins de notes. Assurez à l'écolier une vie calme, régulière, de bonnes conditions de travail.
Respectez son rythme de travail.
Vérifiez que tous ses devoirs ont été faits.
Essayez de lui donner le goût de la lecture.
Apprenez-lui à organiser son travail, et en 6ème, à le répartir sur toute la semaine.
Réduisez progressivement votre aide.

Si vous avez le temps.
Faites réciter les leçons.
Veillez à ce qu'il relise ses devoirs, vérifie ses calculs.
Faites-lui refaire l'exercice de lecture du jour.
Dictez-lui les dictées préparées.
Faites-lui seriner la table de multiplication.
Regardez les devoirs corrigés.

Si vous en êtes capable.
Réexpliquez-lui les leçons qu'il n'a pas comprises.
Mettez-le sur la voie en maths.
Faites-lui trouver des idées en rédaction (sans lui en donner).
Quand il fait des erreurs (en latin, en grammaire), renvoyez-le au chapitre mal su.
Discutez avec lui de ses lectures.

Mais vous ne devez jamais.
Faire les devoirs à sa place.
Critiquer le professeur.
Donner des mots d'excuse mensongers.
Doubler ou supprimer une punition donnée à l'école.
Donner des devoirs supplémentaires.
Signer un mauvais bulletin sans commentaires, ni questions au professeur.
Transformer la maison en succursale de l'école.









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