Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La potachologie

Avez-vous réussi à garder le sens de l'humour en dépit de l'énergie que vous dépensez à venir en aide à vos enfants aux prises avec leurs devoirs scolaires ? Connaissez-vous les adolescents de 1964 ? Et en comptez-vous un ou plusieurs au sein de votre propre famille ? Alors procurez-vous le plus rapidement possible « La Potachologie » de Goscinny. Cette histoire naturelle du Potache français, illustrée d'excellentes caricatures, vous fera passer quelques heures délassantes et réconfortantes.
Vous y découvrirez avec soulagement que votre potache n'est pas seul de son espèce et qu'il n'est ni meilleur ni pire que ceux dont l'auteur étudie le comportement d'un oeil observateur, mais sans jamais oublier de garder le sourire aux lèvres.
Pour vous donner une idée du style de ce « traité », nous vous en donnons ici la préface et deux petits paragraphes.

La chrysalide et le papillon.

Le joli poupon qui agitait si drôlement ses menottes au fond de son berceau, le mignon garçonnet qui se dandinait sur ses petites jambes mal assurées, s'est brutalement métamorphosé; la chrysalide aux fins cheveux bouclés, est devenue papillon à la tignasse hirsute.
Et, adultes ébahis, vous constatez que tout a changé. Pour nourrir la chrysalide, par exemple, il vous était nécessaire de prévoir des jeux et des distractions ; accumuler sur la table des joujoux (cui, cui), la montre en or de pépé (tic-tac) et les lunettes de tonton (crac). Il vous fallait aussi organiser des compétitions sportives (qui, qui aura fini sa sousoupe le premier ?), et même des campagnes publicitaires (Hmm ! Regarde comme il aime bien la bouillie, papa ! Hmm ! Elle est bonne la bouillie! Miam, miam, miam !).
Maintenant, vous devez mettre les aliments à l'abri de l'inépuisable voracité de votre papillon (non, mais tu deviens fou ? De la saucisse à quatre heures du matin ?).
« Gaga, dodo, lolo, arreu arreu », gazouillait la chrysalide; « yéyé! Bablioubib ! Bloub bloub ! » rugit le papillon, à la consternation générale. Et les commentaires attendris d'antan (il a les yeux de sa maman, le nez de sa mémé, les oreilles de son pépé, la bouche de sa tata) ont fait place à des jugements infiniment plus sévères (il a le caractère de son père).
La situation n'est pas moins angoissante pour le métamorphosé. Habitué à être entouré de grandes personnes admiratives, prêtes à s'extasier au moindre mot, et à prodiguer les encouragements (cha, ch'est un petit amour, cha), le malheureux se trouve soudain environné d'adversaires redoutables, n'hésitant jamais à manifester leur hostilité ou leur stupéfaction douloureuse. Pour dissiper ce malaise, ces malentendus, nous n'avons pas ménagé nos efforts. Nous avons étudié, observé, comparé, interrogé, bref, nous avons fait appel à toutes les ressources qu'offre cette science toute neuve : la Potachologie.
Et nous nous estimerons amplement récompensés, si les quelques leçons contenues dans ce petit traité, parviennent à mieux vous faire connaître cet incompris, cette victime de la mystérieuse chimie glandulaire, ce papillon… le potache.

Potaches étudiants.

Vous êtes peut-être de ces privilégiés, qui ont la chance de posséder un potache qui veut arriver au lycée en sachant plus ou moins de quoi il s'agit, et qui tient absolument à en sortir en ayant appris quelque chose de plus sûrement utile que les secrets de la fabrication des cages à mouches, ou de la sculpture sur bâton de craie préalablement trempé dans l'encre ; bref, un potache qui étudie ses leçons.
Si tel est le cas, heureux parents, réjouissez-vous, et encouragez votre potache, même si sa façon d'étudier vous surprend un peu. Car tous les potaches n'étudient pas de la même façon, et ce sont ces manières différentes d'apprendre leurs leçons, qui nous ont permis de les classer en :
Marcheurs. Comme son nom l'indique, ces potaches doivent marcher pour apprendre leurs leçons ; une étrange liaison s'établit entre leur tête et leurs pieds, l'activité de l'une dépendant étroitement de l'agilité des autres… En tout cas, ne vous étonnez pas et restez calmes, quand le marcheur annoncera: « Je viens de me taper toute la Retraite de Russie… J'ai les pieds dans un état ! »…
Maniaques… Pour certains maniaques, le savoir ne peut entrer dans leur cerveau que si leur tête est à un niveau plus bas que leurs pieds, ce qui somme toute ne manque pas de logique. Pour d'autres, une ambiance musicale est absolument nécessaire. Battant alors le rythme avec les pieds, ou avec la tête, le maniaque chantera :« Le carré, twist twist, de l'hypothénuse, yéyé, est égal à la somme, twist twist, des carrés, yéyé, des deux autres côtés, twist twist, yabababababou ! »…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève