Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maman et la culture

Il est 7 h. 15 quand j'arrive, un peu en avance, pour dîner chez eux. Il n'y a encore que maman à la maison. Papa n'est pas rentré, ni aucun des onze enfants…
Dans la cuisine, des marmites et des pots fument, la table est mise, et maman, assise dans un grand fauteuil, lit… Spectacle inusité, difficile à concevoir. Et je m'étonne.
Maman lève la tête, se lève, pose le livre : c'est le Britannicus de Racine. Je m'étonne encore plus. Et maman explique, paisiblement: « Pierrot (le numéro 6) est en troisième. Il étudie Britannicus en ce moment. Il faut bien que je le relise pour qu'on puisse en parler ce soir à table! » Et comme elle a peu de temps, dans les cinq minutes qu'on peut trouver à droite ou à gauche, elle relit ses classiques. Et comme le livre traîne, chacun peut avoir l'occasion de l'entrouvrir, de le feuilleter, et pour les aînés, d'y retrouver un souvenir…
A table ce soir, on parlera probablement de Néron et d'Aggripine, de Britannicus et de Julie… Vous savez pourquoi, maintenant.
En faites-vous autant?

Culture de l'esprit de la famille

Edouard parle gravement du film qui passe au cinéma du quartier. Il porte des jugements de valeur - et de découverte - surprenants pour un petit bonhomme de son âge (9 ans).
Et comme je m'étonne :« J'y suis allé avec maman et ma soeur. Et puis on en a discuté à table. Alors papa a dit qu'il irait aussi, et qu'on en discuterait après. Et toute la soirée on en a parlé… Â»
Nelly et sa soeur parlent de la Joconde et de son voyage en Amérique. Et je découvre que la source de leur savoir, cela a été le numéro de Paris-Match qui en a parlé. Avec papa elles sont allées au Louvre voir d'autres oeuvres de Léonard de Vinci, et il a rapporté de la Bibliothèque municipale un livre sur Léonard de Vinci.
Elles ont appris des quantités de choses parce qu'elles ont pu en parler à table à la maison.

Je te prêterai le livre dès que papa l'aura fini. Parce qu'à la maison, quand il y a quelque chose qui nous intéresse, tout le monde le lit, pour qu'on puisse en discuter après. Et papa, il en discute aussi à son travail, et il nous raconte tout ce qu'il a découvert avec ses copains…
On fait ça aussi pour la politique. C'est comme ça que papa nous a expliqué ce que c'étaient que les impôts…

Tout ces petits faits trop rares - et groupés ici - vous rappellent que c'est la famille, à table, qui est source de culture pour les enfants.
Elle est le bouillon de culture où s'attirent les vieux microbes de connaissance des parents avec les jeunes virus qu'apportent les enfants, de l'école, de la rue. De tout cela on parle à table : parce que ça évite des moments de tension et des scènes sur la « tenue à table » - et parce que c'est la seule façon d'élargir le monde de connaissance de chacun, et d'éveiller le désir d'en savoir toujours davantage.
L'éducation, ce sera d'apprendre aux enfants à porter un jugement sur chaque chose.
La culture, c'est de leur ouvrir l'esprit à connaître le plus de choses possible dans le monde qui les entoure, sans en exclure aucun aspect. Etes-vous d'accord ?
Que faites-vous dans ce sens, à table, à la maison?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève